ALTP – Projet d’appui à la lutte contre la traite des êtres humains dans les pays du Golfe de Guinée

Projet

Publié le

© ibreakstock / Shutterstock
© ibreakstock / Shutterstock
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
18 M
Pays et région
Bénin, Côte d'Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Togo, Afrique

Le projet ALTP soutient les autorités et la société civile de 6 pays du Golfe de Guinée sur différents aspects de la lutte contre la traite des êtres humains : consolidation des capacités institutionnelles et opérationnelles, application des lois, protection des victimes et coopération régionale.

Le projet ALTP vise à soutenir les autorités et la société civile de six pays du Golfe de Guinée (Guinée, Côte d’Ivoire, Ghana, Togo, Bénin et Nigeria) dans la lutte contre la traite des êtres humains. Cette région est en effet caractérisée par un schéma de traite transfrontalière et circulaire : ces pays sont à la fois des territoires d’origine, de transit et de destination des personnes victimes de traite.

Par ailleurs, on estime que 75% des mouvements migratoires en Afrique de l’Ouest sont réalisés à l’intérieur de la région. Dans la zone géographique d’intervention se trouvent plusieurs corridors intra régionaux majeurs associant flux migratoires (réguliers ou irréguliers) et occurrence de pratiques abusives, principalement à des fins d’exploitation sexuelle ou de travail forcé. La traite des personnes dans cette région possède à la fois une dimension interne et une dimension transnationale.

sur la même thématique

Dans l'actualité