Partager la page
Forum de Paris sur la Paix 2025 : repenser l’investissement dans la paix par une approche féministe
Publié le
-
Quand
-
-
Horaires
-
15:45 à 16:45
-
Où
-
Musée de l'Homme, Paris
Le 29 octobre 2025, à l'occasion du Paris Peace Forum et dans le cadre du partenariat Groupe AFD, Expertise France, Proparco et l’AFD ont organisé une session au Musée de l’Homme, à Paris, pour explorer les leviers d’une paix durable à travers l’inclusion financière, le leadership des femmes et la gouvernance locale, en s’appuyant sur la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (CSNU) « Femmes, Paix et Sécurité » (FPS).
À l’occasion de la 8ᵉ édition du Forum de Paris sur la Paix, le Groupe AFD a animé une session intitulée « De l'inclusion à l'influence : les femmes comme actrices économiques, sociales et politiques dans la consolidation de la paix », en partenariat avec des militantes engagées issues du Moyen-Orient et d’Afrique.
Cette séquence, modérée par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, a permis de mettre en lumière trois leviers structurants d’une paix inclusive : l’accès aux ressources économiques, le leadership politique des femmes, et l’alignement entre initiatives locales et politiques publiques internationales.
Trois intervenantes engagées ont partagé leurs expériences du terrain :
- Hanadi Tutunji (Grameen Crédit Agricole Foundation), sur l’inclusion financière comme levier de résilience ;
- Suzan Aref (Women Empowerment Organization, Irak), sur l’institutionnalisation de l’agenda FPS ;
- Nafissatou Idé Sadou (ONG FAD, Niger), sur la reconstruction de la gouvernance communautaire en contexte de crise.
Cette session a été l'occasion de souligner que les femmes en zones de crises et de conflits ne sont pas seulement bénéficiaires de la coopération, mais bien des actrices centrales de transformation économique, sociale et politique. Elle a également illustré l’engagement du Groupe AFD à travers ses outils (fonds Minka, FSOF, Expertise France) en faveur d’une paix inclusive et portée par les sociétés civiles.
« Au sein du Groupe - AFD, Proparco et Expertise France - notre mission est de soutenir celles et ceux qui, sur le terrain, transforment ces principes en actions concrètes : renforcer les institutions, soutenir un secteur privé inclusif et donner à la société civile les moyens d'agir et d'innover. Nous sommes profondément convaincus que la paix n'est pas un état définitif, mais un processus vivant fondé sur la sécurité humaine, la justice sociale et la solidarité grâce aux efforts de coopération internationale. »
- Directeur général d'Expertise France
sur la même thématique
Agir pour les femmes et la jeunesse dans le domaine de la paix et de la sécurité
Publié le 22 septembre 2025
Violences basées sur le genre : soutenir la coopération entre les Etats et la société civile
Publié le 28 novembre 2024