Transformer les villes haïtiennes AVEC & POUR ses habitants

Publié le

Trio d'artisans. Recyclage et transformation des plastiques en matériaux de construction. - © Habitat for Humanity

Décider de l’avenir des villes haïtiennes, c’est aussi décider de la meilleure façon d’occuper les territoires et d’organiser la vie des habitants à l’intérieur des espaces urbains. Dès son lancement en 2018, « Urbayiti », programme urbain de l’état Haïtien financé par l’Union européenne et coordonné par le bureau de l’ordonnateur national du FED (BONFED) lui-même appuyé par Expertise France, préconise une relation positive entre les citoyens et l’Etat concernant toutes décisions relatives à la planification des villes.

Au cœur de la stratégie, une communication basée sur l’interaction. L’enjeu : un urbanisme participatif qui vise à rassembler toutes les forces vives de la société civile pour réfléchir ensemble sur l’aménagement de leur quartier et de leur ville. C’est le pari lancé par Expertise France qui soutient dans la mise en œuvre du programme des projets urbains des mairies à la fois de Port-au-Prince et du Sud d’Haïti (les Cayes, Jérémie, Dame-Marie et Beaumont), mais aussi du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT).

Au cours de l’année 2022, dans un contexte haïtien qui fait trop souvent la une des médias sur les nombreux défis, en particulier sécuritaires, auxquels la population haïtienne fait face avec beaucoup de courage et de détermination, le programme Urbayiti a su malgré tout poursuivre la sensibilisation des haïtiens et des haïtiennes à travers une série d’évènements variés majeurs.

L’objectif reste de renforcer la participation inclusive et d’encourager l’engagement de la société civile et l’enjeu demeure d’être à l’écoute des groupements professionnels, du secteur des affaires, des universités et des associations locales dans la fabrication de cette vision nouvelle de la ville.

Festival 4 chemins
Le festival Quatre Chemins. - © Droits réservés

Murs de graffitis à Jérémie. Message : « Espas piblik yo se kote ki bay lavi tout moun sans, Annou transfòme yo ! ») ; (« Les espaces urbains sont des lieux de vie pour tous et toutes, transformons-les »
Murs de graffitis à Jérémie. Message : « Espas piblik yo se kote ki bay lavi tout moun sans, Annou transfòme yo ! ») ; (« Les espaces urbains sont des lieux de vie pour tous et toutes, transformons-les ». - © Jérémie Livenson Laurent

Image de la visite des membres EF et AFD sur le site graffiti à Paup (Place Canapé Vert), photo avec les artistes.
Image de la visite des membres EF et AFD sur le site graffiti à Paup (Place Canapé Vert), photo avec les artistes. - © Droits réservés

Artistes à Port-au-Prince
Artistes à Port-au-Prince - © Yves Osner Dorvil

Artistes à Cayes - © Jérémie Livenson Laurent

en savoir plus

dans l'actualité