Santé & genre : Une application pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

Publié le

© Droits réservés

Les Nations Unies placent en 2023, la Journée Internationale des droits des femmes sous le signe du numérique avec le thème « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Voyons de quelle manière le numérique et l’innovation peuvent contribuer à mener des politiques de santé sensibles au genre avec le projet « SUCCESS » financé par Unitaid, qui a su utiliser la technologie mobile pour lutter contre le cancer du col de l’utérus.

Le cancer du col de l'utérus est l'une des formes de cancer les plus faciles à prévenir et à traiter, et pourtant, c'est le quatrième cancer le plus fréquent chez les femmes dans le monde. C'est une des principales causes de décès chez les femmes séropositives au VIH. Il est particulièrement mortel pour celles qui ne sont pas sous traitement antirétroviral (ARV) ou qui l'ont commencé tardivement. La fracture mondiale en matière d'accès aux services d'information, de prévention et de contrôle du cancer du col de l'utérus est à l'origine de la disparité du fardeau mondial, neuf femmes sur dix qui en meurent sont dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Cela représente un défi de santé publique important dans ces contextes, ayant un impact significatif sur les économies des ménages et des pays et menaçant la survie des familles et des communautés locales.

Le projet SUCCESS a décidé d’intégrer la technologie mobile dans l’offre de services de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, c’est-à-dire pour le dépistage du virus papilloma-humain (VPH) et le traitement des lésions précancéreuses. En réduisant les obstacles à l'accès à de nouvelles technologies efficaces, le programme « SUCCESS » devrait permettre le dépistage d'environ 180 000 femmes, dont 40 % vivent avec le VIH.

en savoir plus

dans l'actualité