L’Initiative : redoubler d’efforts, pour mieux lutter contre les pandémies

Publié le

Bilan et perspectives 2022-2023 - DR

Outil de l'action de la France en santé mondiale, L'Initiative est la contribution indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Depuis sa création en 2011, elle s’est affirmée comme un acteur clé de la lutte contre les trois pandémies. Dispositif d’assistance technique et de soutien à des projets catalytiques, reconnu par ses bénéficiaires et sa tutelle, elle entame une montée en puissance en 2017, confirmée en 2022 avec l’annonce du président de la République d’augmenter considérablement la contribution de la France au Fonds mondial de lutte contre le VIH.

Créée en 2011 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, « L’Initiative » a pour objectif de faciliter l’accès aux financements du Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, d’améliorer l’efficience de la gestion des subventions du Fonds mondial et de fournir des appuis catalytiques complémentaires pour agir sur l’environnement de la lutte contre les pandémies.

À l’occasion de la 7e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de septembre 2022, le Président de la République Emmanuel Macron a fait une double annonce : augmentation de la contribution française au Fonds mondial (1,6 milliard d’euros) et passage du « set-aside » L’Initiative de 9 % à 20 %, soit un budget d’environ 319 millions d’euros pour trois ans.

Cette volonté de la France de faire de la lutte contre les pandémies une priorité a été rappelée en mai 2023 lors du Conseil Présidentiel pour le Développement, avec l’objectif de « renforcer la résilience face aux risques sanitaires, y compris les pandémies, en investissant dans les systèmes de santé primaires et en appuyant la formation des soignants dans les pays fragiles ».

en savoir plus

dans l'actualité