Partager la page
Global Gateway : 5 contributions à la stratégie européenne de partenariats internationaux
Publié le

Expertise France participe pleinement à la dynamique collaborative de l’Equipe Europe, dont les « initiatives » ont un impact transformationnel durable dans les pays partenaires. A l'occasion de la deuxième édition du Global Gateway Forum, les 9 et 10 octobre 2025, à Bruxelles, découvrez 5 exemples de contribution aux programmes phares du Global Gateway.
Numérique : créer des ponts entre l’Europe et l’Amérique latine pour accélérer l'innovation digitale
Le programme « EU LAC Digital Accelerator » ambitionne de renforcer les partenariats stratégiques dans le domaine de l’innovation en créant des collaborations entre startups et grandes entreprises d'Europe et d'Amérique latine et des Caraïbes. Ces partenariats favorisent le développement économique, renforcent les capacités locales et soutiennent des solutions innovantes en lien avec les objectifs de développement durable (ODD).
Deux exemples de collaborations internationales réussies entre l’Europe et l’Amérique latine :
• TechSafe (Brésil-Portugal) : une startup brésilienne spécialisée dans les solutions numériques de physiothérapie a été mise en relation avec un hôpital portugais pour répondre à des besoins en prévention des troubles musculo-squelettiques. Grâce à l’accompagnement du programme, la solution SaaS de TechSafe a été intégrée dans un nouveau marché, permettant d’améliorer les soins et d’étendre la portée de ses technologies.
• Rubisco (France-Colombie) : L’entreprise française Rubisco a travaillé avec la filiale colombienne de L’Oréal pour développer une technologie innovante d’analyse de durabilité des ingrédients biologiques. Ce partenariat a conduit à l’amélioration de la composition des cosmétiques, rendant les produits plus écologiques et alignés sur les attentes des consommateurs en matière de durabilité.
L'accélérateur numérique UE-ALC lance son 4e appel à candidatures ouvert aux partenariats entre entreprises et start-ups européennes, latino-américaines et caribéennes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 octobre.
Plus d'informations sur le site du projet.
Climat : en Colombie, un « dialogue pays » pour soutenir les accords « zéro déforestation »
Euroclima+, programme phare de l'Union européenne en Amérique latine vise à atténuer et à favoriser l'adaptation au changement climatique, via le mécanisme des dialogues pays, contribuant à renforcer la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN).
En Colombie, cette action « Dialogue pays », mise en œuvre par l'intermédiaire du ministère de l'Environnement et du Développement durable et du ministère de l'Agriculture et du Développement rural, visait à renforcer sur les plans technique, financier et institutionnel les accords « zéro déforestation » en Colombie et à contribuer à la réduction de ce fléau dans tout le pays d'ici 2030. Découvrez en plus dans cette vidéo :
Transport : sécuriser les routes maritimes
En s’inscrivant dans le cadre de la stratégie européenne en matière de sécurité maritime, Expertise France met en œuvre plusieurs projets européens pour renforcer les coopérations nationales, régionales et supra régionales dans le domaine de la protection des infrastructures critiques et de la sécurité et sûreté maritime. Les projets EnMAR dans le Golfe de Guinée, ESIWA et CRIMARIO dans l’Indopacifique, et SEACOP dans les Caraïbes, en Afrique de l’Ouest et en Amérique Latine, contribuent notamment au renforcement d’un dialogue et d’une culture maritime commune entre États, leur permettant de mieux appréhender leur domaine maritime.
Santé : structurer la fabrication et l'accès aux produits de santé en Afrique
Lancée en 2021, l’Initiative Equipe Europe (TEI) MAV+ vise à renforcer la production locale et l’accès aux vaccins, médicaments et technologies de santé en Afrique, en soutien à la stratégie de souveraineté pharmaceutique de l’Union africaine.
Au travers de la mobilisation d’expertise technique en santé, Expertise France appuie les membres de l’Initiative Équipe Europe. Ainsi, plus d’une centaine de demandes d’appui techniques ont été traitées en 2024, générant plus de 90 livrables à destination de diverses institutions européennes et africaines.
L’appui réalisé par Expertise France via le volet technique a permis un renforcement des initiatives suivantes : la Plateforme pour l'harmonisation de la fabrication de produits de santé en Afrique (PHAHM) sur le plan de la réglementation pharmaceutique et de l’accès au marché via son mécanisme d’achats groupés (African Pooled Procurement Mechanism - APPM)
Enfin, la coordination des actions européennes a pu être renforcées via l’appui techniques aux programmes existants et en cours de formulation. Cela s’est fait en collaboration avec les parties prenantes locales, les délégations de l’Union européenne, le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, et l’initiative d’harmonisation réglementaire - agence africaine du médicament.
Education : renforcer la formation des enseignants en Afrique
La Facilité régionale pour les enseignants en Afrique, lancée en 2024, vise à améliorer l’apprentissage et à favoriser le développement social et émotionnel des enfants en Afrique, en contribuant au développement du personnel enseignant dans le primaire, en matière de qualifications, de motivation et d’inclusivité.
À ce jour, 17 pays ont bénéficié d'une assistance technique pour renforcer leur politique éducative, améliorer leur gouvernance et faire progresser le développement professionnel des enseignants.
Pour lutter contre l’isolement des enseignants, en 2025 la RTIA a organisé 5 sessions de la Communauté de pratique sur la formation des enseignants, rassemblant plus de 180 responsables et décideurs de 23 pays.
À Kigoma, en Tanzanie, 48 enseignants issus de 12 établissements secondaires se sont réunis pour élaborer ensemble des plans de cours numériques. Grâce à des communautés WhatsApp en ligne, ils partagent leurs idées, se soutiennent mutuellement et renforcent leurs pratiques pédagogiques numériques.