Saut au contenu

SLEIDSE – Programme d’appui à l’intégration économique et à la diversification du secteur privé libyen
Promouvoir l’entrepreneuriat et le développement des PME en Libye

print

Objectif

Le projet SLEIDSE vise à promouvoir et à développer l’entrepreneuriat en Libye. En particulier, il diffuse une culture de l’entreprenariat, accompagne les structures de soutien aux entreprises et améliore l’accès au financement des entrepreneurs.
  • 8,625 M€
    BUDGET
  • 01/09/2016
    DEBUT DU PROJET
  • 48 mois
    DUREE

Plus de 7 ans après la révolution, les défis restent grands en Libye : instabilité politique, insécurité, mais aussi faiblesse structurelle de l’État et difficultés économiques qui affectent le développement du pays. Pour favoriser la reprise, le projet SLEIDSE intervient depuis 2016 pour appuyer le développement de PME et start-ups dynamiques et capables de créer de l’emploi.

 

Promouvoir l’entreprenariat en Libye


SLEIDSE a noué d’étroits partenariats avec tous les acteurs économiques de la Libye : chambres de commerce, universités, mais aussi grandes entreprises et entrepreneurs se sont mobilisés afin de promouvoir l’entrepreneuriat.

En pratique, SLEIDSE a mis en place des concours de business plans, des bootcamps et une école de commerce en ligne afin de proposer aux libyens, au premier rang desquels les femmes et les jeunes, l’opportunité de transformer leurs rêves en entreprises bien réelles.

SLEIDSE anime désormais la plus vaste communauté d’entrepreneurs en ligne du pays avec plus de 113 000 membres actifs.
 

A lire : Libus.ly, la première école de commerce en ligne dédiée aux entrepreneurs libyens

Améliorer l’accompagnement des entreprises


SLEIDSE renforce les capacités des organisations de soutien aux entrepreneurs : chambres de commerce et incubateurs d’université ont amélioré leur capacité à proposer des services de qualité aux entrepreneurs sur tout le territoire.
 

A lire : 10 universités libyennes inaugurent leurs incubateurs de start-ups

Faciliter l’accès au financement des entreprises


L’accès au financement pour les PME reste un enjeu essentiel pour le développement des entreprises. SLEIDSE a réactivé le Fonds de garantie libyen, mobilisé le secteur bancaire et entamé le développement du secteur de la microfinance.

Des résultats à la hauteur des enjeux


L’ensemble des partenaires a salué l’excellent travail des équipes d’Expertise France pour mener à bien des actions sur un terrain à la fois difficile et mouvant. Ses activités sont jugées à la fois cohérentes avec les problématiques, et efficaces sur le plan des résultats.

 

 

En savoir plus sur sleidse.org