Miser sur une stratégie de prévention secondaire pour lutter contre le cancer du col de l’utérus

print
Largement répandu dans le monde, le papillomavirus humain (PVH) est responsable de la quasi-totalité des cas de cancers du col de l’utérus, ce qui en fait la maladie la plus courante liée à ce virus. A l’occasion du 4 mars qui marque la journée internationale de sensibilisation au PVH, présentation du projet SUCCESS, dont Expertise France est le chef de file, et qui vise à dépister, puis traiter les lésions précancéreuses auprès de 185 000 femmes en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, au Guatemala et aux Philippines.

Alignée sur la Stratégie mondiale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) visant à accélérer l'élimination du cancer du col de l'utérus en tant que problème de santé, lancée le 17 novembre 2020, le projet SUCCESS – Scale Up Cervical Cancer Elimination with Secondary Prevention Strategy entend contribuer à l’atteinte des objectifs de cette stratégie par la prévention secondaire.

SUCCESS, financé par Unitaid et mis en œuvre par Jhpiego et l'Union internationale contre le cancer (UICC), permettra de dépister 185 000 femmes, dont 40 % vivant avec le VIH, dans quatre pays : la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Guatemala et les Philippines.

Une maladie évitable et curable

Dans le monde, 604 127 nouveaux cas du cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année, avec 341 831 décès (GloboCan 2020 Cervix Uterix). Le cancer du col de l'utérus représente surtout un fardeau considérable dans les pays en développement et en particulier en Afrique subsaharienne, avec 90 % des décès liés au cancer du col de l'utérus qui surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Pourtant, il s’agit d’une maladie évitable et curable lorsqu’elle est détectée à temps et traitée de manière adéquate. 

L’OMS estime qu’un seuil de 4 femmes pour 100 000 par année doit être atteint afin de considérer que le cancer du col de l’utérus n’est plus un problème de santé publique. Pour y parvenir, la stratégie de l’OMS avance les objectifs plus spécifiques suivants :

L’élimination du cancer du col de l’utérus passe donc par une stratégie préventive en trois phases. Le projet SUCCESS se focalise sur la prévention secondaire qui vise le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses.

Afin d’atteindre les objectifs du projet, SUCCESS met en œuvre différentes activités pour renforcer la sensibilisation au PVH ciblant notamment la formation des acteurs de la santé, le renforcement des capacités des organisations de la société civile et la sensibilisation des hommes quant au PVH et au cancer du col de l’utérus.

Former les acteurs de la santé pour atteindre les objectifs de prévention secondaire

La formation du personnel est une composante essentielle pour soutenir l'introduction des nouvelles technologies. Ainsi, SUCCESS repose sur une approche formative basée sur les principes d’apprentissage efficace qui permettront de faire progresser la prévention du cancer du col de l'utérus.

Grâce à des données probantes, soutenue technologiquement et contextualisée selon le pays, l’approche proposée par SUCCESS permettra de former les prestataires de service sur le dépistage du PVH, l’évaluation visuelle pour le traitement des lésions précancéreuses ainsi que leur traitement par ablation thermique.

Travaillant de pair avec les partenaires gouvernementaux, le matériel de formation proposée par SUCCESS est adapté aux réalités locales et aux différents types de prestataires. Axée sur le renforcement des capacités et la pérennité, la formation initiale sera suivi d’ateliers de mise à niveau afin d’assurer une compréhension adéquate des techniques enseignées et une offre de services constante pour les bénéficiaires.

Renforcer les capacités des organisations de la société civile pour un plaidoyer plus fort

Contribuant à la génération de la demande, mais également à la mise à échelle d’une stratégie pérenne de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, les acteurs issus des organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle prépondérant dans la mise en œuvre du projet SUCCESS.

S’appuyant sur l’évaluation des sites où les services de dépistage et de traitement seront offerts, une cartographie des OSC œuvrant sur les questions de cancer ou de santé des femmes a pu être élaborée pour chacun des pays ciblés. SUCCESS vise à contribuer au renforcement des capacités des OSC afin qu'elles puissent former leurs propres réseaux et réaliser les campagnes de sensibilisation, évaluer le paysage politique et plaider pour les changements des politiques et des pratiques pour atteindre une évolution des connaissances, croyances et normes. La contribution des OSC et le renforcement de leur capacité sont essentiels à la réussite du projet SUCCESS, notamment pour la durabilité des services de prévention secondaire à plus long terme. 

Engager les hommes dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus

Acteurs de premières lignes dans la lutte contre le cancer du col de l’utérus, il est primordial de sensibiliser les hommes au PVH et aux cancers qui y sont associés afin d’endiguer les tabous entourant les infections sexuellement transmissibles et la stigmatisation qui peut en découler.

Pour y parvenir, SUCCESS développera et diffusera, pour chacun des quatre pays de mise en œuvre, du matériel éducatif destiné aux hommes, en plus d’organiser des séances de sensibilisation participatives sur une base régulière. Ces séances porteront principalement sur les questions d’équité des genres, les stratégies de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus ainsi que le VIH.  

Les pays à revenu faible ou intermédiaire sont généralement davantage marqués par les inégalités entre les genres, ce qui se répercute également dans l’accès aux services de santé. Par cette approche, le projet vise à améliorer les connaissances et de la compréhension des hommes sur les questions de santé des femmes afin de conduire à de meilleurs résultats quant aux consultations médicales liées à la santé sexuelle et reproductive. Cette stratégie s’inscrit dans l’optique de mesure de l’autonomisation reproductive des femmes en Afrique subsaharienne, Reproductive Empowerment Scale. Elle permet de mesurer en cinq axes d’évaluation de l’autonomie des femmes quant au recours aux soins de santé sexuelle et reproductive : la communication des femmes avec les prestataires de soins ; la communication avec les partenaires ; la prise de décision ; le soutien de l’entourage ; et les normes sociales sur les questions liées à la santé reproductive et à la fertilité des femmes.

Au-delà des 185 000 femmes ciblées pour le dépistage et le traitement des lésions précancéreuses que SUCCESS souhaite atteindre, une portée régionale est également envisagée pour ce projet, ciblant ainsi une vingtaine de pays par des activités portant sur le renforcement des capacités et le financement de la santé.

 

Financé par Unitaid, le projet SUCCESS est mis en œuvre par Expertise France, en collaboration avec un consortium possédant déjà une expérience et une expertise dans la prévention et la lutte contre le cancer du col de l’utérus, Jhpiego et l'Union internationale contre le cancer (UICC).

En savoir plus sur le projet SUCCESS

 

Dernières publications