SHARAKA - Projet de soutien au Partenariat pour la mobilité entre l’UE et le Maroc

Projet

Publié le

Omar Samaoli, expert SHARAKA, analyse des dossiers de retraite avec l'agent d’un Bureau d‘accueil et d’orientation des migrants (BAOM), initiative expérimentale de l'association Migrations et Développement. Commune de Tafingoult/ Région Souss-Massa (2016)
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
5,2 M
Pays et région
Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Suède, Europe, Afrique

Sharaka vise à mettre en avant et de développer les aspects positifs des migrations à la fois pour le Maroc et l’UE, en valorisant le capital humain, social et économique des Marocains de l’étranger dans les 2 espaces.

Un Partenariat de mobilité UE-Maroc a été signé le 7 juin 2013 entre la Commission européenne, le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération et 9 États membres de l’UE participant à ce partenariat - Belgique, Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Suède et Royaume-Uni.

Le projet SHARAKA est l’initiative phare de ce partenariat, mis en œuvre dans le cadre d’une délégation de gestion à Expertise France.

Le projet s’attache à renforcer les capacités des institutions marocaines en charge des questions de migration et développement à travers la mobilisation d’une expertise publique issue de 7 pays membres de l’UE* impliqués directement dans ce projet (France, Allemagne, Suède, Pays-Bas, Espagne, Italie et Belgique) et d’une expertise indépendante complémentaire.

Cette démarche innovante renforce les partenariats et collaborations entre les institutions et opérateurs publics européens en charge de ces questions et leurs homologues marocains et favorise le partage de connaissances et d’expériences ainsi que l’échange entre pairs.

*La GIZ, la Fedasil et le service public fédéral de l’Intérieur belges, le ministère de l’Emploi et de la Sécurité sociale espagnol, les ministères des Affaires étrangères néerlandais et français, l’OFII, le ministère du Travail et des Politiques sociales italien et l’Agence nationale pour l’emploi suédoise.

Les axes d’intervention du projet SHARAKA

sur la même thématique

dans l'actualité