Appui à l'élaboration du Plan d'action national du Sénégal dans le cadre du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)

Projet

Publié le

Crédit : CFI
Crédit : CFI
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
0,28 M
Pays et région
Sénégal, Afrique

Le projet visait à appuyer les autorités du Sénégal dans les premières initiatives liées au gouvernement ouvert, dans le cadre de l’adhésion du pays au partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO).

Lors de sa co-présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert (sept. 2016 - sept. 2017) et dans le cadre de son Plan d’action national 2018-2020, la France s’est engagée à soutenir la transparence de l’action publique au niveau international en affichant un soutien aux pays francophones dans la mise en œuvre de leurs Plans d’action nationaux (PAN). Le gouvernement français a ainsi décidé de mettre en place, via un financement de l’Agence française de développement (AFD), le Projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones (PAGOF). Le Sénégal n’était alors associé que via le volet régional.

Entre temps, le Sénégal a rejoint l’initiative PGO en juillet 2018 et a pu ainsi bénéficier d’un premier soutien pour l’élaboration de son PAN. Si cette assistance technique ne fait pas juridiquement partie du PAGOF, elle entretient des liens très étroits avec ce projet. En effet, dans le cadre du PAGOF, Expertise France et CFI ont accompagné la Tunisie et la Côte d’Ivoire dans le processus de co-création de leur nouveau PAN. Ces expériences et l’expertise développée ont pu servir à accompagner le Sénégal dans sa démarche d’élaboration du PAN.

sur la même thématique

Dans l'actualité