Partager la page
Projet PEACSE
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
18M
-
Pays et région
-
Israël, Palestine, Moyen-Orient
-
Bailleurs
-
Partenaires

Le projet entend contribuer à créer un environnement plus propice à la construction d'une paix durable en renforçant les sociétés civiles israélienne et palestinienne et en soutenant les médias indépendants pour faire progresser le dialogue, la compréhension mutuelle et la collaboration.
Il s'agit de soutenir les OSC israéliennes, palestiniennes, de la diaspora et internationales travaillant sur le conflit, en leur fournissant les ressources nécessaires pour mener des initiatives concrètes visant à réduire les tensions, renforcer les relations intra et intercommunautaires et promouvoir la compréhension mutuelle.
Une marginalisation croissante des organisations de la société civile et des médias œuvrant pour la paix
Depuis plus de 75 ans, le conflit israélo-palestinien oppose l’État d’Israël et le peuple palestinien autour de questions territoriales, identitaires et politiques. Ce conflit est l’un des plus longs et complexes du monde contemporain. Depuis l’attaque du 7 octobre 2023, et la réponse militaire israélienne qui frappe Gaza et la Cisjordanie, la région a plongé dans une crise d’ampleur inédite. On compte de nombreuses pertes humaines, la destruction d’infrastructures essentielles et des déplacements forcés de populations massifs. Les besoins humanitaires sont sans précédent, et dans ce contexte marqué par la radicalisation croissante des discours, les perspectives de paix semblent plus lointaines que jamais.
Par conséquent, la polarisation de l’opinion publique marginalise les voix qui œuvrent pour une coexistence pacifique. Ces organisations de la société civile ou médias, historiquement engagés dans des initiatives de dialogue et de réconciliation, ont de plus en plus de difficultés à faire entendre leur voix et ont exprimé un besoin urgent de soutien de la part de la communauté internationale pour continuer de promouvoir le dialogique, et lutter contre la désinformation.
Les objectifs du projet : promouvoir des initiatives de paix
Ce projet, financé par l’Union européenne et mené en partenariat avec Canal France International (CFI), soutient les OSC israéliennes, palestiniennes, de la diaspora et internationales travaillant sur le conflit, en leur fournissant les ressources nécessaires pour mener des initiatives concrètes visant à réduire les tensions, renforcer les relations intra et intercommunautaires et promouvoir la compréhension mutuelle. Une attention particulière sera portée aux OSC représentant les femmes, les jeunes, ainsi qu’aux leaders des communautés, afin de favoriser une participation inclusive au renforcement de la cohésion sociale. Le projet s’attachera à amplifier les voix de la société civile engagées pour la paix, tout en intégrant de manière transversale les questions de droits humains et d’amélioration des conditions de vie, afin de contribuer à une réflexion sur les perspectives de coexistence pacifique.
Le projet comprendra également un volet de soutien aux médias indépendants en Cisjordanie, à Gaza, en Israël et dans la diaspora, en partenariat avec CFI. En soutenant les journalistes et créateurs de contenus, le projet vise à promouvoir une information fiable et équilibrée, essentielle pour lutter contre la désinformation et encourager un débat public pluraliste.
Le projet se structure autour d’un appui progressif aux OSC et médias, leur offrant les moyens de mettre en œuvre des projets qui renforcent la cohésion sociale, réduisent les tensions et soutiennent les groupes vulnérables. Il se concentre sur des processus de renforcement communautaire, adaptés aux priorités locales. Ce soutien inclut des subventions pour des formations en gestion de conflit, mobilisation communautaire, et soutien psychosocial pour aider les populations à gérer les traumatismes et renforcer leur résilience.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Sur le même thème

Réhabilitation des hôpitaux d’Abala et d’Adwa
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Centre de crise et de soutien (MEAE)

