Partager la page
ENSAAC
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
1,2M
-
Pays et région
-
Syrie, Moyen-Orient

Le projet ENSAAC a pour objectif de renforcer les capacités des acteurs non-étatiques au sein de la société civile dans les dialogues de politiques publiques, dans le nord de la Syrie
La Syrie : une société civile face aux défis d’une gouvernance fragmentée et d’une transition politique fragile
C’est à la suite des printemps arabes de 2011 que débute la guerre civile syrienne. Très vite, le pays se divise et le territoire syrien est contrôlé par plusieurs factions rivales. L’accès aux services essentiels tels que l’eau, l’électricité, la santé et l’éducation est fortement perturbé, en particulier dans les régions du nord et de l’est du pays, autour des villes de Raqqa, Deir-ez-Zor, Hassaké et Alep. En février 2023, deux puissants tremblements de terre frappent la Syrie et la Turquie, accentuant encore la précarité des populations du nord du pays.
Le paysage politique après la chute du régime Assad reste incertain. Un gouvernement intérimaire a exercé le pouvoir pendant trois mois et demi avant d'être remplacé par une administration permanente à la fin mars 2025. Cependant, le gouvernement a fait l’objet de critiques pour avoir exclu certaines factions politiques et s'être essentiellement appuyé sur des personnalités éminentes du groupe Hay'at Tahrir al-Sham (HTS) qui captent l’ensemble des ministères clés, tandis qu’une seule femme a été incluse dans le cabinet. Le Président intérimaire, Ahmed el-Charaa, réitère néanmoins sa volonté d’assurer une transition politique juste et inclusive, signifiant son soutien aux minorités. Le 25 février 2024, une conférence de dialogue national a été organisée par le gouvernement intérimaire, avec des invitations adressées à plusieurs groupes de la société civile, au cours de laquelle les participants ont plaidé pour une plus grande inclusion de la société civile et des syndicats dans le processus politique.
L’importance des organisations de la société civile syrienne
À la suite des printemps arabes de 2011 de nombreuses organisations de la société civile (OSC) ont émergé dans tout le pays, répondant à des besoins laissés vacants par l’Etat central.
Un environnement politique répressif, des restrictions juridiques et le manque de financements ont longtemps limité l’action de ces organisations. Elles dépendent grandement d’une aide internationale qui ne cesse de diminuer et de l’engagement bénévole de leurs volontaires. Nombre d’entre elles manquent également de compétences techniques – notamment en matière d’analyse des politiques publiques, de plaidoyer et de planification stratégique – qui contraignent leur prise d’envergure, et de compétences organisationnelles qui limitent la captation de financements et l’organisation de leur ressources internes afin d’assurer leur durabilité. L’absence de la société civile des processus de décision réduit considérablement la possibilité de développer des politiques publiques inclusives et adaptées aux besoins des populations locales. Plusieurs acteurs non-étatiques cherchent aujourd’hui à s’éloigner de la fourniture de services afin de participer plus activement à l’élaboration de politiques publiques et à la gouvernance locale, en lien avec les enjeux et défis de la transition politique actuelle.
Vers un renforcement des capacités de la société civile avec le projet ENSAAC
Par la mise en œuvre de ce projet, la France et l’Union européenne reconnaissent le rôle fondamental assuré par les acteurs de la société civile syrienne et cherchent à favoriser la création d’un espace civique plus durable et participatif en Syrie.
Le projet ENSAAC vise à soutenir les acteurs de la société civile du nord-est et du nord-ouest syrien afin d’en faire des acteurs du changement, capables – à plus long terme – de prendre part à la gouvernance locale et au dialogue de politiques publiques. Le projet vise à renforcer les capacités et soutenir des actions locales menées par des associations professionnelles, des syndicats, des groupements d’intérêt commun, des réseaux d’association ou d’activistes.
Le projet permettra :
- L’identification d’acteurs en capacité de contribuer au dialogue de politiques publiques.
- Le renforcement de leurs capacités (gouvernance, capacités organisationnelles et techniques).
- L’appui et le financement d’initiatives de dialogue et de plateformes menés par des acteurs de la société civile locale.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Sur le même thème

Réhabilitation des hôpitaux d’Abala et d’Adwa
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Centre de crise et de soutien (MEAE)

