Partager la page
Réhabilitation des hôpitaux d’Abala et d’Adwa
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3M
-
Pays et région
-
Ethiopie, Afrique
-
Bailleurs

L’objectif principal de ce projet est de garantir aux populations du nord de l’Éthiopie un accès à des soins de santé primaires et secondaires.
Les répercussions du conflit éthiopien sur le système de santé du pays
Après deux ans de conflit dans le nord de l’Éthiopie affectant principalement les régions du Tigré, Amhara et Afar, une grande partie des infrastructures de santé ont été pillées ou détruites. Parallèlement, et en raison du conflit, les besoins en soins de santé sont croissants et ne peuvent être pleinement pris en charge. Afin de favoriser le rétablissement de ces populations particulièrement vulnérables, des efforts de stabilisation dans le secteur de la santé doivent être entrepris.
Les hôpitaux d’Abala et d’Adwa
Réhabiliter et équiper des structures de santé clés dans la région du Tigré et dans la région Afar est essentiel. L’hôpital d’Abala, situé dans la partie nord de la région Afar, est un hôpital de soins primaires qui prend en charge les besoins d’environ 85 000 personnes. L’hôpital d’Adwa, situé au centre du Tigré, prodigue essentiellement des soins de santé secondaires bénéficiant à 1,2 million de personnes.
À l’issue du conflit, ces deux hôpitaux fonctionnaient à moins de 50 % de leurs capacités. Après avoir été occupés pendant plus de 6 mois par des groupes armés, divers équipements ont été endommagés ou volés. Des besoins en matière d’approvisionnement en eau et de gestion des déchets ont également été identifiés.
Améliorer l’accès aux soins de santé et la résilience des populations
Ce projet de réhabilitation des hôpitaux d’Abala et d’Adwa a été confié à Expertise France afin de répondre à une demande du ministère de la santé éthiopien. L’objectif du projet est de rétablir l’accès aux services essentiels afin de contribuer à la stabilisation des deux régions et d’accompagner les communautés dans leur transition post-crise. Il inclut également le renforcement des capacités du personnel hospitalier afin de garantir un meilleur niveau de prise en charge.
En plus des travaux de nettoyage et de peinture des infrastructures, la réhabilitation portera principalement sur la rénovation des systèmes de gestion des déchets solides et liquides ainsi que sur l’amélioration des installations électriques. Par ailleurs, à l’hôpital d’Abala, le système d’approvisionnement en eau, endommagé par le conflit, fera également l’objet d’une remise en état.
Ce projet, sensible à la voix des femmes, de la jeunesse, des groupes marginalisés et des personnes porteuses d’un handicap, vise à renforcer la résilience des infrastructures et des populations du nord de l’Éthiopie en posant les bases de la reconstruction et de la réconciliation dans la région.
Objectifs de développement durable
ODD3 - Bonne santé et bien-être

Sur le même thème

Réhabilitation des hôpitaux d’Abala et d’Adwa
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Centre de crise et de soutien (MEAE)

