Partager la page
Projet de formation au budget vert
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
0,98 M€
-
Pays et région
-
Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie
Ce projet vise à renforcer les capacités des États membres de l’Union européenne demandeurs afin de les accompagner dans leurs efforts de déploiement d'un cadre de budgétisation verte au niveau national.
L'Union européenne s'est fixé pour objectif d'atteindre zéro émission nette d'ici 2050. Ainsi, elle a lancé en décembre 2019 le Green Deal européen (ou pacte vert pour l’Europe) comme feuille de route pour atteindre la neutralité carbone.
Ce nouveau contexte institutionnel renforce l'importance de la budgétisation verte dans les États membres de l'UE. Étant donné que la budgétisation verte peut faciliter le pilotage budgétaire et soutenir la cohérence des politiques budgétaires et fiscales avec les objectifs climatiques nationaux, la Commission européenne soutient fortement l'adoption d'outils de budgétisation verte.
Objectifs du projet
L'objectif global du projet de formation au budget vert est de renforcer les capacités des États membres de l’UE demandeurs afin de les accompagner dans leurs efforts de déploiement ou de test d'un cadre de budgétisation verte au niveau national par le biais d'un programme de formation.
Plus spécifiquement, le projet fournira aux États membres inscrits :
1) Une connaissance des cadres et des pratiques de budgétisation verte (y compris les cadres institutionnels) ;
2) Une compréhension des principaux défis méthodologiques dans l'identification des dépenses, des dépenses fiscales et des recettes bénéficiant ou nuisant à l'environnement ;
3) Des orientations sur les domaines d'amélioration afin de fournir les conditions nécessaires et les points d'entrée pour un cadre de budgétisation verte, ou de renforcer le cadre national de budgétisation verte pour atteindre différents niveaux de développement.
Une formation en trois modules
Le programme de formation comprendra trois composantes/modules complémentaires :
• introduction aux cadres et pratiques de budgétisation verte ;
• étude de cas spécifique à un pays sur les revenus et les dépenses vertes ;
• diagnostic guidé/auto-évaluation spécifique à chaque pays concernant le cadre national de budgétisation verte.
Sur la même thématique
Développement numérique et innovation pour le Rwanda
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Agence française de développement


Dans l'actualité


