Projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires (EFPJ)

Projet

Publié le

École de formation des professions judiciaires - Crédits : GK Events
École de formation des professions judiciaires - Crédits : GK Events
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
1,37 M
Pays et région
Bénin, Afrique
Bailleurs

Le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires vise à améliorer les performances de l'État du Bénin en matière de formation du personnel judiciaire.

Au Bénin, la justice est confrontée à de multiples défis d’ordre structurel, institutionnel et opérationnel. Son défi majeur est de restaurer la confiance des citoyens et des justiciables.
Le déficit de personnel judicaire a entraîné des difficultés de fonctionnement dans les juridictions et le gouvernement s’est engagé, dans le cadre du Contrat de bonne gouvernance et de développement (CBGD) conclu entre l’Union européenne et la République du Bénin, à pourvoir les juridictions en magistrats et en greffiers.

Ces dernières années, plusieurs programmes mis en œuvre par des partenaires techniques et financiers ont appuyé le secteur de la justice tandis que des organisations internationales et régionales ont assuré des formations ciblées.

Le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’École de formation des professions judiciaires s’inscrit dans la continuité des actions menées et des réformes amorcées. Il fait écho au Programme d’actions du gouvernement (PAG), document de référence pour l’ensemble des structures administratives béninoises, et s’insère dans le cadre de la Politique et des stratégies nationales de développement du secteur de la justice pour la période 2015-2025.

sur la même thématique

dans l'actualité