Partager la page
Plateforme urbaine au Cameroun
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
4,9 M
-
Pays et région
-
Cameroun, Afrique
-
Bailleurs
Le projet Plateforme urbaine au Cameroun vise à soutenir la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive. Expertise France adopte une approche ascendante, du local vers le national, pour renforcer la gouvernance urbaine et appuyer la décentralisation, tout en contribuant à l’amélioration des politiques publiques en matière d’aménagement du territoire.
Renforcer les mécanismes de gestion du territoire et de planification urbaine
Dans le cadre du projet Plateforme urbaine au Cameroun, Expertise France met en cohérence et structure un cadre de gouvernance concertée autour des politiques d’aménagement du territoire. Nous nous concentrons sur la consolidation des mécanismes de gestion urbaine à travers une coopération étroite entre les acteurs institutionnels, locaux et de la société civile.
À cet effet, le projet a contribué à la mise en place de la Plateforme nationale des acteurs de l’urbain, un espace physique de concertation, qui réunit 69 institutions membres. Cette plateforme entend devenir un espace permanent d’échange, de dialogue politique et de concertation entre institutions publiques, collectivités territoriales, société civile, professionnels et chercheurs.
Ce cadre de dialogue multi-acteurs permet de construire une vision partagée des enjeux urbains au Cameroun, d’améliorer la coordination interinstitutionnelle, de capitaliser les bonnes pratiques de terrain et de formuler des recommandations concrètes pour faire évoluer les cadres stratégiques, réglementaires et opérationnels de l’aménagement urbain.
À travers des groupes de travail thématiques, des visites de terrain, des formations pratiques, des campagnes de sensibilisation et des expertises ciblées, Expertise France renforce les capacités techniques des autorités locales et centrales en matière de planification, de gestion du foncier, des déchets et de conduite de projets urbains, tout en promouvant une urbanisation sensible au genre, inclusive et respectueuse de l’environnement.
Améliorer la connaissance et renforcer l'accessibilité des données urbaines, incluant les enjeux d’inclusion et de résilience
Le projet répond à un autre besoin majeur : celui de rendre visibles, accessibles et exploitables les outils de planification urbaine produits au cours des deux dernières décennies, mais encore largement méconnus ou sous-utilisés par les acteurs de l’urbain. Ainsi une base de données centralisée et en libre accès est constituée. Elle regroupe les principaux documents de planification existants (Plan directeur d’urbanisme, schémas nationaux et régionaux, Plan régional de développement etc.), afin d’en faciliter l’usage et l’appropriation.
En parallèle, un travail de structuration et de mise à disposition des données socio-territoriales est conduit. L’objectif est de permettre à tous les acteurs impliqués – institutions publiques, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels, société civile – de disposer d’une information fiable, actualisée et facilement mobilisable pour la planification et la gestion urbaine : fonds cartographiques, recensements, équipements et infrastructures, densité urbaine, etc.
Dans le prolongement de la Plateforme des acteurs de l’urbain, une Plateforme digitale collaborative est également en court d’élaboration. Elle offrira des outils de visualisation et de partage de données pour favoriser un véritable dialogue spatial et numérique. Cette interface permettra de renforcer la coordination intersectorielle dans les décisions liées à l’aménagement du territoire.
Les bénéficiaires
Les bénéficiaires directs du projet seront principalement les suivants :
- le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU) : acteur historique de la planification territoriale et de la production d’équipements et d’infrastructures en milieu urbain.
- le ministère de la Décentralisation et du Développement local (MINDDEVEL) : responsable de l’élaboration, du suivi, de la mise en œuvre et de l’évaluation de la politique du gouvernement en matière de décentralisation ainsi que de la promotion du développement local.
- le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) : responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique économique de la nation, de sa planification et de l’aménagement du territoire ;
- le ministère des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières (MINDCAF) : responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière domaniale, cadastrale et foncière ;
- les collectivités camerounaises et plus particulièrement les communes de Yaoundé, Douala et Maroua, profiteront d’un cadre de dialogue en matière de politique publique, d’un cadre légal amélioré et du retour d’expériences issues des activités menées dans le cadre du projet.
D’autres acteurs sont également impliqués dans le projet, tels que les collectivités territoriales, des partenaires internationaux et des organisations de la société civile parmi lesquelles le Conseil national de la Jeunesse du Cameroun et les ordres professionnels (Ordres nationaux des architectes, géomètres, ingénieurs et urbanistes), qui sont membres de la Plateforme nationale des acteurs de l’urbain.
Le programme européen « Cameroun : Villes vertes, inclusives et durables »
Le projet Plateforme urbaine au Cameroun s’inscrit dans le cadre du programme « Cameroun : Villes vertes, inclusives et durables », financé par l’Union européenne. Ce programme appuie la transition vers une urbanisation durable, verte et inclusive en cohérence avec les priorités du Pacte vert et du développement durable.
Nos actions contribuent à l’atteinte du premier objectif du programme : renforcer la gouvernance urbaine et le dialogue entre acteurs sur les enjeux d’urbanisation durable, inclusive et résiliente.
Objectifs de développement durable
ODD11 - Villes et communautés durables
Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
Projets Similaires
Amélioration de la qualité de l’air dans l’ASEAN
En cours
2023 - 2025
Bailleurs : Agence française de développement
Urbayiti – Gouvernance urbaine et villes résilientes
En cours
2018 - 2027
Bailleurs : Union européenne
Dans l'actualité
Accompagner une croissance raisonnée des villes pour assurer leur durabilité
Publié le 8 novembre 2024