Partager la page
Soutenir les villes et le secteur industriel face au défi climatique mondial
Publié le
En lien avec les priorités de plusieurs cadres internationaux, dont l’objectif 11 du développement durable et l’accord de Paris, Expertise France accompagne les villes et les États dans leur transition énergétique et climatique. À l’occasion de la COP30, cet article met en lumière deux programmes financés par l’Union européenne en Afrique subsaharienne et au Sri Lanka.
Parce que les villes sont le centre de l’activité économique, elles sont responsables de plus des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, et leur expansion réduit leur potentiel en tant que puits de carbone. Dans le même temps, la fréquence et l’intensité croissantes des risques liés au climat, combinées à une forte densité de population dans des zones souvent non planifiées, augmentent la vulnérabilité.
L’énergie constitue un enjeu capital de développement et de lutte contre la pauvreté. Cependant, le secteur de l’énergie est actuellement à l’origine de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait de la décarbonation et de la sécurité énergétique un enjeu de résilience aux changements climatiques.
Pour relever ces défis, Expertise France travaille à faciliter la transition vers des villes plus durables et soutient les acteurs publics et privés dans leurs efforts de transition énergétique.
Accompagner les villes africaines dans leur transition énergétique et climatique
Lancée en 2015, la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) accompagne les villes africaines dans leur transition énergétique et leur lutte contre le changement climatique.
Entre 2019 et 2024, la phase 3 du programme de soutien CoM SSA—financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’AECID, la GIZ, l’AFD et Expertise France — a appuyé les villes à développer des plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et pour le climat (PAEEDC).
Expertise France a travaillé avec sept villes dans quatre pays d’Afrique subsaharienne, ciblant les capitales régionales en croissance rapide et les villes intermédiaires souvent négligées par les bailleurs. Le travail de l’agence s’articulait autour de deux objectifs principaux : améliorer la planification climatique urbaine pour un développement résilient et bas carbone, et renforcer la coopération et l’échange de connaissances entre les villes.
La collecte de données locales a été essentielle pour poser les bases d’une dynamique territoriale autour des questions de climat et d’énergie, avec la réalisation d’études de diagnostics. Des ateliers ont permis d’associer les habitants aux diagnostics, favorisant ainsi leur sensibilisation sur ces sujets. La co-construction avec les équipes techniques des mairies a ici aussi été centrale : elles ont piloté l’élaboration des PAEEDC, mené les consultations citoyennes et assuré la communication sur le plan climat et autour des enjeux climatiques. L’implication des élus a ensuite été déterminante pour assurer l’appropriation et la pérennité des PAEEDC.
En 2025, Expertise France a débuté la 4ème phase de mise en œuvre du projet CoMSSA. L’agence poursuit le renforcement des capacités des villes à planifier leur action climat. Dans cette nouvelle phase, une attention sera portée sur la mise en œuvre de projets urbains concrets et sur l’accès des villes à la finance climat.
Parcs éco-industriels au Sri Lanka : faire progresser les directives nationales pour une transformation durable
Le secteur industriel sri-lankais se compose d’environ 75 parcs industriels, accueillant plus de 1200 industries et fournissant des emplois à plus de 126000 personnes. Ces parcs sont vitaux pour le développement industriel du pays mais font face à de nombreux défis environnementaux et opérationnels. Beaucoup ont été développés sans intégrer la durabilité environnementale, ce qui a entraîné des problèmes importants tels que la détérioration de la qualité de l’air, la pollution des eaux souterraines et la contamination des sols. Cela pose des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs et contribuent fortement au fardeau environnemental du secteur industriel.
Les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) dans ces parcs sont particulièrement à risque, car elles manquent souvent de ressources, de sensibilisation et de capacité pour mettre en œuvre des pratiques durables limitant leur capacité à passer à des opérations plus écologiques. Cette situation souligne le besoin urgent de transformer les parcs industriels traditionnels en parcs éco-industriels pour promouvoir un développement industriel durable et inclusif.
Reconnaissant ce besoin et s’alignant avec les contributions déterminées au niveau national du Sri Lanka et la politique nationale de développement industriel, Expertise France et le "National Clean Production Center " travaillent à accélérer la transformation des parcs industriels existants en éco-Parcs industriels, grâce au Green Recovery Facility financé par l’Union européenne
Le projet « Promotion of Eco-Industrial Parks Concept in Sri Lanka” est un projet de deux ans financé par l’Union européenne via la facilité européenne « Green Recovery Facility ».
Une étape a été franchie le 14 août avec la validation de recommandations, marquant une étape décisive vers des industries plus vertes et plus compétitives au Sri Lanka. Le ministère de l’Industrie a accueilli 16 opérateurs de parcs industriels, aux côtés des principaux ministères, agences gouvernementales, régulateurs et chefs d’entreprise.
Cette session a confirmé l’expérimentation sur 16 parcs, posant les bases des lignes directrices nationales, d’un système d’évaluation des parcs industriels et de voies de transformation adaptées. Ces outils orienteront les industries vers une production plus propre, l’efficacité des ressources et des normes environnementales plus strictes. Une fois approuvées par le Conseil des ministres, les directives nationales deviendront obligatoires pour tous les futurs parcs industriels, établissant ainsi un nouveau point de repère pour le développement industriel durable et inclusif au Sri Lanka.
Des villes africaines aux industries sri-lankaises, ces initiatives illustrent comment Expertise France et ses partenaires traduisent les objectifs climatiques internationaux en stratégies locales réalisables et contribuent à une transition mondiale durable.
sur la même thématique
Dans l'actualité
Soutenir les villes et le secteur industriel face au défi climatique mondial
Publié le 12 novembre 2025
« La bonne gouvernance est une condition indispensable de réussite de la planification urbaine »
Publié le 4 novembre 2025
Accompagner une croissance raisonnée des villes pour assurer leur durabilité
Publié le 8 novembre 2024