Soutenir les villes et le secteur industriel face au défi climatique mondial

Publié le

© Michael Goima AFD

En lien avec les priorités de plusieurs cadres internationaux, dont l’objectif 11 du développement durable et l’accord de Paris, Expertise France accompagne les villes et les États dans leur transition énergétique et climatique. À l’occasion de la COP30, cet article met en lumière deux programmes financés par l’Union européenne en Afrique subsaharienne et au Sri Lanka.

Parce que les villes sont le centre de l’activité économique, elles sont responsables de plus des deux tiers des émissions de gaz à effet de serre, et leur expansion réduit leur potentiel en tant que puits de carbone. Dans le même temps, la fréquence et l’intensité croissantes des risques liés au climat, combinées à une forte densité de population dans des zones souvent non planifiées, augmentent la vulnérabilité.

L’énergie constitue un enjeu capital de développement et de lutte contre la pauvreté. Cependant, le secteur de l’énergie est actuellement à l’origine de la majeure partie des émissions de gaz à effet de serre, ce qui fait de la décarbonation et de la sécurité énergétique un enjeu de résilience aux changements climatiques. 

Pour relever ces défis, Expertise France travaille à faciliter la transition vers des villes plus durables et soutient les acteurs publics et privés dans leurs efforts de transition énergétique.

sur la même thématique

Dans l'actualité