Partager la page

CRIMARIO II - Critical Maritime Routes in the Indian Ocean

Projet

Publié le

Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
17,5 M€
Pays et région
Bangladesh, Comores, Djibouti, Egypte, Ile Maurice, Indonésie, Kenya, Kiribati, Madagascar, Malaisie, Maldives, Mozambique, Nauru, Niue, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Philippines, Polynésie française, Samoa, Seychelles, Somalie, Soudan, Sri Lanka, Tanzanie, Thaïlande, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Vietnam, Wallis-et-Futuna, Yémen, États fédérés de Micronésie, Îles Cook, Îles Marshall, Îles Salomon
Bailleurs

CRIMARIO vise à renforcer la sécurité et la sûreté maritimes dans la région indopacifique en améliorant la connaissance du domaine maritime grâce au partage d'informations, au renforcement des capacités et à la formation.

Interconnecter l'Indopacifique par le partage d'informations

L'initiative de renforcement des capacités maritimes de l'Union européenne CRIMARIO I, mise en place entre 2015 et 2019, a contribué à améliorer la connaissance du domaine maritime (MDA) à travers le partage d'informations, le renforcement des capacités et la formation, dans l'océan Indien occidental.

Cet objectif a été atteint grâce au développement de la plateforme IORIS, un outil de coordination et de communication maritime pour la région, associé à de vastes programmes de formation sur le traitement des données maritimes. 

Pour en savoir plus, lire la fiche du projet CRIMARIO I 

 

CRIMARIO I ayant été un succès, l'Union européenne a décidé d'étendre la portée géographique du projet avec l'ambition d'interconnecter l'Indopacifique grâce à CRIMARIO II (2020-2025), en mettant également en œuvre des activités de renforcement des capacités en matière d'application de la loi.

Cette action soutient la stratégie de coopération de l'Union européenne dans l'Indopacifique, récemment promulguée, dans laquelle elle souligne sa contribution à la sécurité maritime mondiale, en promouvant une architecture maritime régionale ouverte et fondée sur des règles, de l'Afrique au Pacifique, en passant par l'Asie. 


CRIMARIO II poursuit deux objectifs principaux : 

1. Améliorer l'échange et l'analyse d'informations, ainsi que la gestion des crises et des incidents. 
2. Renforcer la coopération inter-agences dans les domaines de la surveillance maritime, de la police, des enquêtes et des affaires judiciaires.

 

 

 

On the same topic