Partager la page
Global Port Safety
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
6,72M
-
Pays et région
-
Bangladesh, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Philippines, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam, Asie-Pacifique

Le projet GPS a pour but de former le personnel portuaire afin d’assurer la sécurité des routes maritimes entre l’Europe et l’Asie.
L’Indopacifique, une région au cœur du commerce maritime mondial
L’Indopacifique est une région du monde en expansion qui regroupe des économies en pleine croissance et des hubs technologiques et financiers majeurs. Elle fait ainsi converger un tiers du commerce maritime mondial. Mais cette dynamique s’accompagne de nouveaux risques et défis complexes. L’augmentation de la circulation de biens sensibles, tels que des batteries et engrais, ainsi que l’adoption de carburants à haut risque comme l’hydrogène ou le méthanol, en raison de la décarbonation du secteur maritime, engendrent des situations particulièrement difficiles à maîtriser qui menacent l’environnement, les populations locales, et le commerce international.
Au cours des dernières années, une série d’incidents techniques a affecté les grands ports de la région comme à Laem Chaband (Thaïlande) en 2019, ou à Chittagong (Bangladesh) en 2022. Les autorités locales ont alors pris conscience de la vulnérabilité de leurs infrastructures, de la nécessité de mettre en place des mesures de sécurité renforcées et de disposer d’un personnel hautement qualifié, capable de comprendre et de gérer les spécificités d’un environnement maritime toujours plus complexe.
L’Union européenne, acteur clé dans la résilience des routes maritimes mondiales
L’Union européenne a noué des partenariats commerciaux de longue date avec les pays de la région en raison de leur situation géographique stratégique. Pour garantir la prospérité de son économie, l’Union européenne a développé une stratégie de coopération dans l’Indopacifique visant à assurer la stabilité de la région et la sûreté des échanges commerciaux. Dans le cadre de cette stratégie, la sécurité des infrastructures portuaires est un des enjeux majeurs dont s’est saisi l’Union européenne.
L’industrie maritime européenne est l’une des plus avancées au monde, notamment en matière de décarbonation du secteur. Les normes régissant le transport de biens sensibles y sont plus strictes que celles établies au niveau international, et certains pays européens disposent d’équipes hautement spécialisées dans la gestion de situations de crise. Cette expertise en la matière pourrait être bénéfique aux pays de l’Indopacifique faisant face à des défis similaires, permettant ainsi d’assurer la résilience des infrastructures portuaires de la région et des routes maritimes mondiales.
Composantes du projet
Dans ce contexte, la France a proposé la création du projet Global Port Safety, un projet régional de coopération mis en œuvre par Expertise France. Huit pays de la région sont concernés (le Bangladesh, le Cambodge, l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, le Sri Lanka, la Thaïlande et le Vietnam), et douze ports ont été identifiés comme étant des infrastructures essentielles au développement de ces pays ainsi qu’au commerce international. Ces ports disposent de ressources limitées pour prévenir et faire face à des situations de crise.
Les deux objectifs principaux du projet sont les suivants :
- Optimiser la gestion des biens sensibles tout en favorisant l’utilisation sécurisée de carburants décarbonés.
- Renforcer les compétences du personnel portuaire pour mieux gérer les incidents impliquant des matériaux dangereux et faire face à des catastrophes de grande échelle.
Des études seront menées sur chaque port afin d’identifier leurs vulnérabilités propres et les axes d’amélioration à envisager. Des centres de formation locaux et de plateformes d’apprentissage en ligne seront créées, et des bourses afin d’étudier dans les universités maritimes européennes seront proposées. Ces initiatives visent à développer une main d’œuvre qualifiée dans les ports concernés, tout en promouvant les normes de sécurité les plus élevées possibles.
Objectifs de développement durable
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Dans la même zone
Global Port Safety
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD)

Facilité européenne en faveur d’une transition durable au Sri Lanka
En cours
2023 - 2027
Bailleurs : Union européenne

