CRIMARIO – Critical Maritime Routes in the Indian Ocean

Projet

Date de début du projet
Date de fin du projet
Montant (euro)
5,5 M€
Pays et région
Comores, Djibouti, Ile Maurice, Kenya, Madagascar, Mozambique, Seychelles, Somalie, Tanzanie, Yémen
Bailleurs

CRIMARIO vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritimes dans l’ensemble de l’Océan indien, en appuyant les pays côtiers dans le développement de la connaissance de la situation maritime.

Une réduction des risques maritimes par l’échange d’information

 

L’Océan indien est la voie maritime par laquelle transite environ 70% du pétrole mondial transporté. En dépit de sa récente diminution, la piraterie dans l’Océan indien doit continuer à être contenue, tandis que d’autres formes de criminalité organisée en mer doivent également être combattues comme la traite des êtres humains, les trafics de drogues et d’armes, la pêche illicite, la pollution par hydrocarbure ou l’exploitation illégale de ressources marines. La maîtrise de ces problématiques qui se développent aux confins des eaux sous souveraineté nationale et des eaux internationales passe par une coordination inter-administrations et une coopération régionale.

Pour relever ces défis, l’Union européenne soutient le mécanisme régional du Code de conduite de Djibouti, conclu en 2009 entre les 21 pays côtiers de l’ouest de l’Océan indien et amendé en janvier 2017 à Djedda, et a lancé le programme Routes maritimes critiques (Critical Maritime Routes Programme).

Au sein de ce programme, le projet CRIMARIO vise à renforcer la sûreté et la sécurité maritime dans l’ensemble de l’Océan indien en appuyant les pays côtiers dans le développement de la connaissance de la situation maritime.

Pour ce faire, CRIMARIO propose aux partenaires régionaux plusieurs initiatives, dont la création d’un portail web sécurisé de partage d’information et de gestion d’incident (IORIS), la création d’un réseau AIS régional, des formations pour le renforcement de capacité, des ateliers valorisant la coopération inter-administrations et régionale ainsi qu’une aide à la conception d’un ensemble de politiques de partage d’information.

Ces initiatives permettront le partage et la fusion de données provenant de diverses sources afin de mieux appréhender le domaine maritime. En retour, une connaissance exhaustive et constante de la situation maritime donnera la capacité aux Etats côtiers d’améliorer la sûreté, la sécurité et de protéger l’environnement maritime.

Afin de pérenniser les acquis de CRIMARIO, un nouveau projet, baptisé CRIMARIO II, démarrera courant 2020 avec un élargissement à l’Asie du Sud et du Sud-Est. Egalement financé par l’Union européenne (UE), il sera mis en œuvre par Expertise France.
 

Consultez la plaquette de bilan de CRIMARIO

Consultez la fiche-projet CRIMARIO II

 

 



 

L'actualité du projet CRIMARIO

 


• Février 2020 – Sécurité maritime : vers un CRIMARIO II élargi à l'Asie du Sud-Est

• Septembre 2018 – Succès de l'inauguration de IORIS aux Seychelles

• Juillet 2018 – IORIS, plateforme régionale de partage de l'information, opérationnelle

• Juin 2018 – CRIMARIO forme des formateurs en visualisation de données maritimes

• Avril 2018 – Première session sur IORIS aux Seychelles

• Novembre 2017 – Parole d’expert – Marianne Péron-Doise, conseiller stratégique du projet CRIMARIO

• Octobre 2017 – La coopération maritime se renforce à Madagascar et aux Comores

 

Pour plus d'informations sur CRIMARIO

crimario.eu        @EUCrimario

IORIS, principal outil de communication pendant Cutlass Express 2019

IORIS, principal outil de communication pendant Cutlass Express 2019

Sur la même thématique