Partager la page
WE-HUB au Liban : appuyer l'émancipation des femmes
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
6m
-
Pays et région
-
Liban, Moyen-Orient
-
Bailleurs
-
Partenaires

Le projet WE-HUB au Liban a pour ambition d'accroître la participation des femmes dans la sphère politique et publique afin d'améliorer leur représentation sur le marché du travail. Son but est également d’encourager les réformes législatives qui protègent les femmes de toutes les formes de violences.
L'Union européenne s'engage pour l'émancipation des femmes
La communication conjointe de l'UE de 2021 « Renouvellement du partenariat avec les pays voisins du Sud - un nouveau programme pour la Méditerranée » (Renewed partnership with the Southern Neighbourhood - A new Agenda for the Mediterranean) souligne l'importance d'accorder une attention particulière à la promotion du rôle des femmes dans la société et l'économie. Cette déclaration s'intègre dans le cadre d'un engagement renouvelé en faveur de l'État de droit, des droits de l'homme et des droits fondamentaux, de l'égalité, de la démocratie et de la bonne gouvernance.
Le plan d'action pour l'égalité des sexes (Gender Action Plan ou GAP) III renforce la contribution de l'UE à la réalisation de l'ODD 5 dans tous les domaines d'action internes et externes de l'UE et dans l'ensemble du programme pour la mise en œuvre des objectifs à l'horizon 2030. Conformément à ces domaines d'action, la Commission européenne a approuvé en 2022 le programme « Women Empowerment Hub in Lebanon (WE HUB) », lequel est financé par l'Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (NDICI-L'Europe dans le monde).
Programme WE-HUB : Encourager l'émancipation des femmes au Liban
Le projet WE-HUB a pour objectif de mettre en lumière l'évolution et l'émancipation des femmes pour une concrétisation réelle de l'égalité entre les hommes et les femmes. Il est élaboré autour de trois objectifs spécifiques :
- accroître la participation des femmes dans la sphère politique et publique,
- permettre une meilleure représentation des femmes sur le marché du travail,
- encourager les réformes législatives qui protègent les femmes de toutes les formes de violences.
1. Accroître le leadership et la participation des femmes dans la sphère politique et publique
Le programme WE-HUB veut voir les femmes se sentir plus aptes à s'engager dans la vie politique et être de plus en plus visibles dans les espaces publics. Grâce à cette autonomisation, elles pourront acquérir des compétences utiles, élargir leurs réseaux et renforcer la confiance et la légitimité nécessaires pour participer activement aux processus décisionnels.
En outre, le dialogue politique au niveau national sera renforcé, contribuant ainsi à la mise en place d'un cadre politique et législatif plus conforme aux principes d'égalité des sexes.
2. Créer un environnement propice à une meilleure représentation des femmes sur le marché du travail
À la fin du projet, les femmes ainsi que la société civile seront plus à même d'aborder les sujets de discrimination dans les normes sociales et dans les stéréotypes de genre. En conséquence, des politiques fondées sur des preuves et des recommandations visant à lutter contre la discrimination et les inégalités entre les sexes seront adoptées par divers acteurs sur le plan systémique.
De plus, l'emploi et les opportunités professionnelles seront accessibles à plus de femmes, en particulier dans les secteurs non traditionnels et non conventionnels, ce qui contribuera à améliorer l'égalité entre les femmes et les hommes et l'émancipation économique.
3. Encourager les réformes et les mesures législatives essentielles qui protègent les femmes de toutes les formes de violences
Les acteurs du domaine de la protection fourniront de meilleurs services de soutien aux survivantes de violences fondées sur le genre (gender-based violence ou GBV), y compris grâce à l'amélioration de la coordination entre ces acteurs et les ONG. Cette coopération permettra aux survivantes de GBV d'avoir un meilleur accès à la justice.
En outre, le cadre juridique existant pour la protection des femmes vis-à-vis des violences sera appliqué plus strictement, ce qui assurera un soutien juridique renforcé et des garanties plus solides aux victimes de violences.
Missions et responsabilités dans le projet
De nombreux acteurs différents s'impliquent dans le projet WE-HUB. Expertise France et GIZ sont responsables de l'intégration des activités du projet :
- Expertise France pilote la coordination globale du projet et des rapports aux bailleurs de fonds, et opère dans le cadre des objectifs 1 et 3.
- GIZ encourage l'engagement des femmes sur le marché du travail, dans le cadre du deuxième point du projet.
Celui-ci est supervisé par un comité directeur composé de représentants de l'UE, de la Commission nationale pour les femmes libanaises et d'Expertise France. Il peut également impliquer des ministères partenaires, des experts ou des ONG, selon l'ordre du jour.
De multiples acteurs de la société libanaise bénéficieront directement ou indirectement des actions mises en place par le biais de ce projet :
- Les femmes, les hommes et la jeunesse
- Les professionnels de la protection des survivantes de violences fondées sur le genre : juges (procureurs, spécialistes de l'instruction et du tribunal en ce qui concerne les violences domestiques), officiers de police, médecins légistes, travailleurs sociaux, etc.
- Les municipalités
- Les ONG nationales et locales, les organisations de société civile
- Les membres du Parlement partisans de la réforme (femmes et hommes)
- L'Observatoire national libanais pour l'égalité des sexes
- La Commission nationale pour les femmes libanaises
- L'environnement universitaire du secteur privé et les établissements de recherche
- Les chambres de commerce
Objectifs de développement durable
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

sur la même thématique
Projet Africa-Europe Youth Academy (AEYA) - Développer le leadership des jeunes en Afrique sub-saharienne
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne


