Tunisie | Un concours d’architecture pour mettre en valeur le site de Carthage

Publié le

© Yoann CIMIER

Mercredi 19 avril, était organisée à Tunis une cérémonie visant à récompenser les cinq lauréats d’un concours international d’architecture pour le musée de Carthage. Véritable succès avec plus de 90 participants, ce concours est une réussite pour le rayonnement de la Tunisie.

Dans le cadre du programme « Tounes Wijhetouna » financé par l’Union européenne, le projet « Patrimoine 3ooo » a notamment pour objectif le réaménagement et la valorisation du musée de Carthage et de ses abords.

Expertise France a lancé en septembre 2022 pour le compte du ministère tunisien des Affaires culturelles le concours international de "Requalification de l'Acropole de Byrsa et réhabilitation du Musée national de Carthage".

Le concours concernait l'un des sites emblématiques de Carthage, l'Acropole de Byrsa. D'une superficie totale de 5 hectares, il comprend des vestiges archéologiques, des espaces extérieurs et des bâtiments historiques. Le projet visait principalement à trouver le meilleur concept de mise en valeur et de revitalisation de ce site archéologique, à la lumière de son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

en savoir plus

dans l'actualité