De l’Amérique latine et les Caraïbes à la Chine : améliorer la prise en charge des personnes âgées

Publié le

© Marina AVDIBEGOVIC, juin 2023.

À l’occasion de la 33ème célébration de la Journée internationale des personnes âgées par les Nations Unies ce 1er octobre, Expertise France met en valeur deux actions, menées depuis de nombreuses années aux côtés de partenaires publics et privés, visant à limiter la hausse de la dépendance liée au vieillissement des populations dans des zones où l’offre de soins et services aux personnes âgées est peu structurée.

Le nombre de personnes âgées a triplé depuis 1980. Entre 2021 En 2050, la part mondiale de la population âgée devrait passer de moins de 10 % à environ 17 %. La croissance rapide du nombre de personnes atteignant un âge avancé souligne l'importance de la promotion de la santé, de la prévention et du traitement des maladies tout au long de la vie.

Expertise France s’implique sur la question du vieillissement par le biais de deux projets, l’un en Amérique latine et aux Caraïbes, l’autre en Chine. 

En Chine, le projet d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes dans la province du Guizhou, financé par l’Agence française de Développement (AFD), vise à répondre à la problématique de vieillissement et de la hausse de la dépendance. Dans cinq pays d’Amérique latine et des Caraïbes, l’AFD a lancé, en 2020, « VITAL - Facilité sur les Politiques publiques pour le Vieillissement et l’Autonomie des Personnes âgées », un programme d’appui technique qui prétend développer une réponse adéquate aux conséquences multidimensionnelles du vieillissement, avec une approche de genre.

en savoir plus

dans l'actualité