Saut au contenu

MAX - Maximisation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire
Favoriser l’accès aux services énergétiques pour de nouvelles opportunités économiques pour les populations rurales.

print
Crédit : François Lenoir

Objectif

Ce projet vise à favoriser l’accès aux services énergétiques pour offrir de nouvelles opportunités économiques aux populations rurales, notamment pour la transformation de produits agricoles.
  • 4 M€
    BUDGET
  • 01/08/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 42 mois
    DUREE

Un meilleur accès aux services énergétiques offre de nouvelles opportunités économiques aux populations rurales, notamment pour la transformation de produits agricoles. Le projet d’appui à la maximisation des impacts socio-économiques de l’électrification rurale en Côte d’Ivoire (MAX) aide les communautés rurales ivoiriennes à développer ce potentiel, en particulier via la facilitation d’acquisition d’équipements électriques productifs.

L’Agence française de développement (AFD) a obtenu une subvention de 4 M€ de l’Union européenne pour le financement de ce projet dont elle a confié la mise en œuvre à Expertise France.

Objectifs du projet MAX

Le projet MAX vise à faciliter l’accès et l’utilisation d’équipements électriques pour les différentes catégories de consommateurs d’électricité que sont les espaces collectifs, les ménages et les acteurs économiques.

Pour cela, le projet MAX cherche à améliorer l’action des pouvoirs publics et du secteur privé, notamment via la fourniture d’infrastructures publiques en équipements électriques et/ou l’incitation d’acteurs privés des chaînes de distribution d’équipements électriques à améliorer la qualité de leurs produits et services ou à étendre leurs rayons de desserte.

Une part du budget du projet est dédiée à l’octroi de subventions à des acteurs privés ou publics pour la mise en œuvre de sous-projets permettant d’atteindre les objectifs assignés à MAX.

Activités mises en œuvre

Les activités du projet ont été élaborées par Expertise France, en lien étroit avec l’AFD, CI-ENERGIES, la direction générale de l’énergie et la délégation de l’Union européenne à Abidjan. Ces activités incluent :

• La réalisation d’un diagnostic de l’état de la demande et de l’offre en équipements électriques et en services financiers, y compris capitalisation des expériences similaires ;

• La mise en place d’un processus d’arbitrage pour la priorisation des actions du projet avec les parties prenantes ivoiriennes ;

• La mise en place d’un processus de sélection des bénéficiaires d’une enveloppe financière confiée à Expertise France par l’AFD, avec les parties prenantes ivoiriennes ;

• La contractualisation et la supervision des conventions signées avec les bénéficiaires de l’enveloppe financière, avec gestion des fonds et processus de suivi et de recadrage.

Impacts attendus du projet

Les activités mises en œuvre permettront d’atteindre les résultats suivants :

L’amélioration de l’offre de produits électriques et services associés dans les zones géographiques ciblées par le projet, avec des perspectives d’extension au-delà ;

La création de synergies avec des opérateurs économiques et sociaux qui n’intervenaient pas dans certaines zones concernées par le projet ;

La promotion d’équipements électriques économes en énergie.