2019-2020 : une nouvelle dynamique pour Expertise France

print
Europe continentale
Expertise France, l'agence publique française de coopération technique internationale, publie son rapport d'activité, « Bilan & perspectives 2019-2020 ». Retrouvez ci-dessous l'édito de Jérémie Pellet, directeur général d'Expertise France.

2020 est une année particulière à plusieurs égards. Elle a d’abord été celle de la montée en puissance la crise sanitaire liée au Covid-19, bouleversant le monde entier et fragilisant de nombreux pays. Aux côtés de l’Equipe France et de l’Equipe Europe, Expertise France s’est engagée dès le printemps pour accompagner les États partenaires face aux défis sanitaires mais aussi économiques et sociaux qu’ils rencontrent. Grâce à notre agilité, à nos partenaires et à notre réseau d’experts sur le terrain, nous avons su adapter nos modalités de travail aux nouvelles contraintes que la crise a fait surgir pour les acteurs du développement. Cela nous a permis de contribuer rapidement à la préservation des systèmes de santé de base et à l’atténuation des impacts socio-économiques de la pandémie.

2020 est aussi une date anniversaire, celle de nos cinq ans. Le 1er janvier 2015, six opérateurs reconnus mutualisaient leurs compétences et leurs savoir-faire pour créer Expertise France, l’agence publique française de coopération technique internationale. Depuis, nous sommes devenus un opérateur de taille européenne, qui jouit d’une grande confiance auprès de ses bailleurs. Grâce à une structuration interne renforcée, Expertise France s'est montrée à la hauteur des attentes placées en elle, en cohérence avec les géographies et thématiques prioritaires de la politique extérieure de la France. Nous sommes aujourd’hui l’opérateur interministériel de l’Etat, position qui sera renforcée avec l’arrivée des équipes de Justice Coopération Internationale (JCI) et notre rapprochement avec l’Agence française de développement (AFD).

Car, enfin, 2020 constitue la dernière ligne droite avant l’intégration d’Expertise France au groupe AFD en 2021. Préparée par nos équipes en lien avec celles de l’AFD depuis l’annonce du rapprochement en février 2018, cette intégration permettra au Groupe d’assortir son offre financière d’une offre d’assistance technique porteuse des savoir-faire français. Le groupe AFD renforcera ainsi sa capacité à proposer des offres intégrées sur mesure, au plus près des besoins de nos partenaires. La France disposera ainsi d’un outil totalement repensé et plus lisible pour renforcer les capacités de nos partenaires à aligner l’ensemble de leurs politiques publiques sur les objectifs de développement durable.

Bilan de l’année 2019 mais aussi ouverture vers nos perspectives 2020 et 2021, notre rapport annuel vous fera découvrir nos missions, notre métier et notre activité. Bonne lecture !


Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France

 

TELECHARGER
« BILAN & PERSPECTIVES
2019-2020 »
TELECHARGER
« L'ESSENTIEL D'EXPERTISE FRANCE
2019-2020 »

 

 

Dernières publications