Favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap en Algérie

print

Algérie

Lancé mi-avril à Alger, ce jumelage européen vise à appuyer la stratégie des autorités algériennes pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, en contribuant à promouvoir leur droit au travail et éviter leur exclusion sociale.

Dotée d’un budget de 1,2 M€, ce projet renforcera plus spécifiquement les capacités du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, notamment dans l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs d’insertion des personnes en situation de handicap dans le milieu du travail.

Jumelage Algérie HandicapPrévu pour 2 ans, le jumelage devra permettre de mieux équilibrer les investissements de la collectivité entre les dispositifs d’aide sociale et ceux qui permettent de promouvoir l’autonomie et l’intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur emploi, comme dans leur évolution professionnelle, devra non seulement créer des passerelles entre emploi protégé et emploi en milieu ordinaire de travail, mais également proposer une organisation s’attachant à développer la notion de parcours et à le fluidifier.

Ce projet représente aussi une opportunité pour innover sur le plan pratique, en instaurant notamment l’accompagnement simultané de la personne en situation de handicap et de son employeur.

Expertise France assure la mise en œuvre de ce projet pour le compte du ministère des Affaires sociales et de la Santé français, qui met à disposition la Conseillère résidente de jumelage.

Dernières publications