Ballons Qudra
Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
80 M€
Pays et région
Irak, Jordanie, Liban, Turquie
Bailleurs
Partenaires

QUDRA vise à apporter une assistance technique aux communautés et aux administrations locales affectées par la crise syrienne, et à répondre aux besoins des réfugiés et des communautés hôtes, afin de favoriser la cohésion sociale et réduire les tensions.

Sur les 23 millions d'habitants que comptait la Syrie en 2011 avant le début du conflit, 13 millions sont aujourd'hui déplacés. Le Liban accueille près de 1,5 million de réfugiés syriens sur son sol et compte avec la Jordanie la plus grande population de réfugiés par habitant au monde. Avec 4 millions de réfugiés sur son sol, la Turquie est le pays qui accueille le plus grand nombre de syriens. En Irak, 10 millions de personnes ont besoin d’aide et 3,6 millions de personnes ont été déplacées.

Les capacités sociales et économiques de ces pays sont poussées à la limite et ne peuvent pas faire face à cet énorme défi sans un soutien substantiel de la part de la communauté internationale.

Le programme QUDRA vise donc avant tout à renforcer la résilience des réfugiés syriens et irakiens, des personnes déplacées internes ainsi que des communautés d'accueil vulnérables dans quatre pays limitrophes de la Syrie : la Jordanie, le Liban, le nord de l'Irak et la Turquie.
 

Pour cela, QUDRA intervient sur cinq domaines-clés :

1. Amélioration des infrastructures scolaires et de l’accès aux activités parascolaires;

2. Développer et améliorer les compétences professionnelles de base;

3. Renforcer la cohésion sociale par le biais de services de proximité;

4. Renforcement des capacités des administrations locales;

5. Promouvoir le dialogue et l'échange d'expériences entre les principales parties prenantes de l'action.

Apporter une réponse européenne cohérente

Le programme Qudra est une action régionale financée par le Fonds Madad pour la Syrie et le ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement allemand (BMZ). 
 

Il est mis en oeuvre par un consortium composé de la GIZ (Allemagne), d'Expertise France, d'AECID (Espagne) et de la HIA (Hongrie).

 

L’action d’Expertise France se concentre sur l’objectif 3 de cohésion sociale en Turquie et au Liban. CFI prend le relais également en Jordanie sur les enjeux liés à la dissémination de l’information.

 

Aller plus loin

Objectifs de développement durable

ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces

Sur la même thématique

Dans l'actualité