Projet « Coopération Sud-Sud en matière de migration »

Projet

Publié le

Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
4,1 M
Pays et région
Côte d'Ivoire, Mali, Maroc, Sénégal, Afrique
Partenaires
GIZ

Ce projet vise à renforcer la coopération entre le Maroc, le Mali, le Sénégal et la Côte d’Ivoire pour une gouvernance concertée des migrations favorisant le développement des territoires, la protection des migrants et la mobilité Sud-Sud, dans une approche triple gagnant (territoire d’origine, territoire de destination et migrant).

Situé entre l’Europe et l’Afrique subsaharienne, le Maroc a initié depuis plusieurs années une politique migratoire ambitieuse qui souhaite à la fois renforcer les liens du Maroc avec ses ressortissants installés à l’étranger mais aussi favoriser l’intégration au Maroc des immigrés originaires notamment d’Afrique de l’Ouest.

Cette politique migratoire marocaine accompagne de fait une mobilité sud-sud grandissante.

Fort de ce constat, le Maroc est engagé depuis plusieurs années dans le renforcement de sa coopération avec les pays subsahariens sur les questions migratoires. A ce titre, des memoranda d’entente ont été signés avec le Sénégal (en juin 2013), la Côte d’Ivoire (en janvier 2015) et le Mali (en février 2019). Ces accords de coopération constituent une base pour la réalisation concrète d’actions de coopération en matière de migration.

En effet, malgré les particularités de leur situation migratoire, les quatre pays rencontrent de nombreux défis communs liés à l’élaboration ou à la mise en œuvre de leurs politiques migratoires. Ils partagent également des problématiques similaires sur les questions liées à la diaspora, à la réinsertion des migrants de retour, à l’intégration et à la protection des migrants ainsi qu’à la facilitation des migrations régulières.

La collaboration du Maroc avec ces trois pays d’Afrique de l’Ouest représente ainsi un important potentiel d’apprentissage mutuel en matière de migration.

C’est dans ce contexte qu’intervient le projet de « Coopération Sud-Sud en matière de migration ». Ce projet est co-financée par l’Union européenne et le ministère allemand fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ). Il est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et Expertise France.

Le projet a été officiellement lancé le 28 juin 2019 à Rabat, après une phase de démarrage de 6 mois.

sur la même thématique

dans l'actualité