Partager la page
Projet Africa-Europe Youth Academy (AEYA)
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
15M
-
Pays et région
-
Côte d'Ivoire, Sénégal, Togo, Bénin, Guinée, Mauritanie, Ghana, Congo, République démocratique du Congo, Rwanda, Cameroun, Kenya, Tanzanie, Ouganda, Ethiopie, Malawi, Zambie, Mozambique
-
Bailleurs
-
Partenaires



Le projet vise à soutenir les jeunes (18-30 ans) dans le développement de leurs compétences de leadership et la mise en œuvre de solutions durables, tout en créant des liens entre l’Afrique et l’Europe.
L’Africa-Europe Youth Academy (AEYA) est un projet financé par la Commission Européenne dans le cadre de la stratégie Global Gateway et plus précisément de l’initiative « Youth Mobility for Africa » (flagship) qui vise à développer des opportunités de mobilité (e.g. Erasmus+) et de développement de compétences pour les jeunes, en créant des ponts entre l’Afrique et l’Europe. Expertise France met en oeuvre le projet AEYA en consortium avec l’agence de coopération italienne AICS.
Contexte
Avec 70 % de la population de l'Afrique subsaharienne ayant moins de 30 ans, la jeunesse africaine est une force motrice qui influencera la trajectoire du continent dans les années à venir. Le fait que la population jeune de l'Afrique prévoit de doubler d'ici 2050 souligne l'urgence de répondre aux besoins et aux aspirations de cette démographie. D'ici 2100, près de la moitié de la jeunesse mondiale sera africaine, positionnant ainsi le continent comme un acteur clé dans les affaires mondiales.
Les jeunes en Afrique se tournent de plus en plus vers les mouvements sociaux pour exiger le changement, mettant en évidence leur désir d'une plus grande participation politique, d'une meilleure gouvernance et de plus d'opportunités pour une avancée économique. Cette démographie a prouvé sa capacité à influencer la transformation sociale, avec des mouvements qui militent pour une gouvernance plus ouverte, la transparence et la responsabilité.
Beaucoup de jeunes Africains sont à l'avant-garde des avancées technologiques, utilisant des outils numériques pour favoriser l'entrepreneuriat, l'éducation et le changement social. Ces innovations ne transforment pas seulement les économies africaines, mais elles augmentent également l'intégration du continent dans l'économie numérique mondiale.
En réponse à ce potentiel, l'Union européenne (UE) et les dirigeants africains ont promis de renforcer leurs partenariats pour s'assurer que la jeunesse soit équipée pour jouer un rôle de premier plan dans le développement de l'Afrique. La Stratégie de l'UE pour l'Afrique et les engagements pris lors du sommet Union européenne - Union africaine (UE-AU) de 2022 soulignent la reconnaissance partagée de l'importance d'investir dans les jeunes d'Afrique pour assurer le succès à long terme du continent. Ces partenariats se concentrent sur la promotion de la croissance économique inclusive, et le renforcement de la gouvernance démocratique, de la paix et de la sécurité.
Au regard de ces éléments, la démographie jeune de l'Afrique représente aujourd’hui une opportunité pour relever bon nombre des défis du continent, de l'emploi à l'instabilité politique. Avec les bons investissements dans l'éducation, le développement des compétences et les opportunités de leadership, les jeunes peuvent en effet devenir des agents de changement et d'innovation dans la croissance et la transformation continue de l'Afrique et la création de ponts avec l’Europe.
Objectif du projet
L’objectif principal de l’AEYA est de renforcer le leadership des jeunes en Afrique sub-saharienne pour qu’ils agissent en « leaders » et « multiplicateurs » d’impact et mettent en œuvre des actions durables de développement, tout en créant des ponts entre l’Afrique et l’Europe. Nos cibles principales seront les jeunes hommes et jeunes femmes (18-30 ans avec un focus sur les jeunes issus de communautés vulnérables et un objectif spécifique (CAD 1 de l’OCDE) lié au genre. Nos partenaires de mise en œuvre seront des associations de jeunesses, des organisations d’appui à l’entrepreneuriat des jeunes et d'autres structures de soutien de la jeunesse.
Activités clés et méthodologie adoptée
Les principales activités sont les suivantes :
- UNLOCK : Libérer le potentiel des jeunes
Objectif : améliorer l’accès des jeunes (y compris jeunes femmes, jeunes vulnérables et porteurs de handicap) à des espaces où ils peuvent exprimer pleinement leur potentiel de leadership.
Méthodologie : soutenir des « Espaces de Jeunesse » créés par et pour les jeunes à travers le continent à travers des subventions, du renforcement de capacité et de la formation.
Résultats :
- Jusqu'à 50 organisations de jeunesse recevant des subventions
- Jusqu'à 10 organisations de jeunesses recevant de l’assistance technique pour la création ou le déploiement d’un « Espace de Jeunesse »
- Jusqu'à 10 acteurs européens impliqués dans les « Espaces de Jeunesse »
- AMPLIFY : Faire grandir le potentiel des jeunes
Objectif : former des jeunes leaders pour qu’ils créent des solutions et impliquent d’autres jeunes au sein de leurs communautés.
Méthodologie : financer et accompagner le déploiement de programmes de formation au leadership à l’échelle de chaque pays (à travers des structures d’accompagnement des jeunes ou des universités).
Résultats :
- Plus de 1000 jeunes formés aux compétences de leadership (dont 50 % de femmes, 25 % provenant de ménages vulnérables, 10 % ayant des besoins spécifiques)
- Plus de 150 jeunes leaders recevant des prix pour booster leurs projets
- Plus de 10 structures d’accompagnement des jeunes renforcées en capacité
- CONNECT : Activités transverses
Objectif : promouvoir un leadership inclusif et porté par la jeunesse à l’échelle locale, nationale et internationale.
Méthodologie : créer des programmes de formation et du mentorat en ligne à destination des jeunes et des alumni de programmes financés par l’Union Européenne ; organiser des événements par et pour les jeunes dans les pays d’intervention.
Résultats :
- 1300 jeunes femmes et hommes connectés via un programme de mentorat en ligne
- 1000 jeunes formés à travers 6 cours en ligne
- 400 alumni de programme de l’Union Européenne engagés
- Des événements locaux impliquant au moins 1200 jeunes dans les pays d’intervention
Objectifs de développement durable
ODD4 - Education de qualité

ODD5 - Egalité entre les sexes

ODD8 - Travail décent et croissance économique

Sur le même thème


