Partager la page
Projet EU4Innovation East - Soutenir l'innovation numérique dans la région du partenariat oriental
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
22.1m
-
Pays et région
-
Arménie, Azerbaïdjan, Géorgie, Moldavie, Ukraine, Europe
-
Bailleurs


Le projet EU4Innovation East a pour objectif de favoriser l'innovation, d'encourager la compétitivité et de guider la transition au sein de l'écosystème des startups dans cinq pays du partenariat oriental : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.
Des ambitions communes pour la transition numérique au sein du partenariat oriental
L'observation des paysages de l'innovation en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Moldavie et en Ukraine révèle plusieurs points communs et mais également des différences. Chaque nation démontre un engagement en faveur de l'entrepreneuriat, bien que le stade de développement varie d'un pays à l'autre. La transition numérique apparaît comme un thème fédérateur, qui implique des efforts communs pour intégrer la technologie dans divers secteurs.
Malgré leurs progrès, les écosystèmes d'innovation sont confrontés à des défis communs tels que l'accès limité au capital, une connexion insuffisante entre le monde universitaire et le secteur privé, ainsi que la diminution de la réserve de talents. Si certains pays possèdent des entreprises reconnues dans le monde entier, d'autres sont encore aux prémisses de la visibilité internationale.
Les stratégies mises en place incluent souvent des manœuvres de coopération internationale et de partenariats avec des entités étrangères afin de relever les défis et de développer les écosystèmes d'innovation. La consolidation du dialogue entre les secteurs privés et publics peut permettre aux gouvernements de jouer un rôle central, notamment en mettant en œuvre des politiques inclusives pour encourager l'innovation, l'éducation, la création d'infrastructures et de startups.
Un projet qui renforce la compétitivité et la maturité des écosystèmes de startups
Dans ce contexte, le projet EU4Innovation favorise la transformation de la résilience économique et de l'innovation et encourage la compétitivité de l'écosystème des startups dans cinq pays de la région du partenariat oriental (EaP) : l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine.

Son ambition est de construire des économies plus résistantes, en soutenant les incubateurs, en développant les opportunités de financement pour les startups et en fournissant une assistance sur mesure au secteur émergent des technologies en Ukraine.
À l'aide d'une stratégie de co-financement, de développement des compétences, d'aide à la réglementation et d'engagement sérieux dans l'inclusivité, EU4Innovation East construit les fondations d'une croissance durable et à long terme dans la région. Le projet assure ainsi que les initiatives d'innovation restent à la fois inclusives et percutantes.
Objectifs du projet EU4Innovation East
Le projet EU4Innovation East comporte quatre objectifs spécifiques qui contribuent à stimuler l'innovation et la croissance dans la région :
- Améliorer l'accès aux financements de démarrage, en particulier pour les startups dirigées par des femmes et pour les entreprises à portée environnementale. Il s'agit d'utiliser de nouveaux programmes de financement et d'incubation améliorés et des initiatives de transferts de technologies.
- Encourager l'essor de l'innovation dans les écosystèmes de l'EaP (partenariat oriental) grâce à l'organisation et l'amélioration de l'environnement professionnel d'une part, et d'autre part à l'introduction de la capacité de populariser des thèmes prioritaires tels que l'égalité femmes-hommes et la protection de l'environnement.
- Mettre en lumière les startups du partenariat oriental et consolider les relations avec les investisseurs européens, en favorisant à la fois l'obtention de financements, l'accès au marché et l'intérêt local accru pour l'entrepreneuriat, mais aussi en facilitant l'accès au financement climatique axé sur les startups.
- Élaborer une stratégie sur mesure pour l'Ukraine qui intègre le cofinancement de la France, afin de relever et de tirer parti des défis et opportunités spécifiques rencontrés par l'écosystème des startups ukrainiennes pendant la période de reconstruction en cours, ainsi que de soutenir les objectifs de l'Ukraine en matière de double transition, verte et numérique.
Quatre axes stratégiques d'action
1 - Faciliter l'accès aux financements de démarrage
Le projet vise à promouvoir l'investissement de démarrage et à soutenir les investisseurs providentiels afin de constituer un solide portefeuille de startups innovantes. Cette approche axée sur le financement vise à renforcer la confiance des investisseurs et à consolider l'écosystème entrepreneurial dans la région du partenariat oriental, ouvrant ainsi la voie à une croissance exponentielle.
2 - Soutenir les segments à haute valeur ajoutée et l'incubation haute performance
EU4Innovation East contribue au développement d'incubateurs et accélérateurs locaux grâce aux moyens suivants :
- fournir une aide financière ;
- proposer une formation de haut niveau aux startups émergentes dans le secteur de l'innovation ;
- promouvoir les transferts de technologies.
Ces activités permettront d'améliorer l'expérience des incubateurs pour les startups dans les pays du partenariat oriental.
3 - Consolider les liens de la communauté
Un environnement juridique et social solide est indispensable pour le développement des startups. Au niveau national, le projet établit des ponts entre les startups, les universités, la communauté, les experts en matière de genre et de climat, le secteur privé et d'autres acteurs clés de l'écosystème. Il s'appuie pour cela sur des événements, sur l'apprentissage entre pairs et sur des activités nationales de renforcement des communautés.
À l'échelle régionale, le partenariat oriental représente bien plus qu'une zone géographique : c'est un réseau composé de communautés connectées les unes aux autres. En renforçant les liens existants, EU4Innovation East contribue à construire un environnement plus soudé et coopératif pour les startups, à travers l'essor de l'innovation et la prospérité professionnelle.
4 - Mettre en lumière les écosystèmes du partenariat oriental et construire des partenariats dans l'UE
EU4Innovation East renforce la visibilité des modèles à suivre et des écosystèmes de startups du partenariat oriental en créant des liens entre les acteurs nationaux et européens, notamment :
- grâce à la participation des délégations du partenariat oriental à des événements internationaux majeurs ;
- en invitant les acteurs européens aux événements du partenariat oriental.
Cette double stratégie de promotion accroît la visibilité, stimule les initiatives entrepreneuriales, favorise les investissements et renforce les partenariats entre l'UE et le partenariat oriental.
Plus de détails sur notre action en Ukraine
Le secteur de l'innovation ukrainien se développe dans des circonstances exceptionnelles. Malgré l'obstacle que représente la guerre, la transition numérique du pays s'accélère et le paysage technologique s'épanouit avec résilience et avec encore plus d'efforts pour améliorer la cybersécurité.
EU4Innovation East s'aligne sur le plan national de relance de l'Ukraine et ses objectifs ambitieux dans les domaines de la finance durable et de l'énergie verte. Pour cette raison, notre action se concentre sur l'investissement dans l'innovation verte, le soutien à la croissance des startups et le renforcement des secteurs économiques à fort potentiel.
La France a également accordé un financement spécifique destiné au soutien des initiatives locales pour les startups. Cette action renforce les liens entre les acteurs de l'innovation ukrainiens et français, garantissant ainsi une contribution ciblée et efficace à la reprise économique de l'Ukraine.
Pour en savoir plus : découvrez le site web du projet
For more information
Objectifs de développement durable
ODD8 - Travail décent et croissance économique
Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

ODD9 - Industrie, innovation et infrastructure
Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
