Partager la page
Santé mondiale & genre : quels leviers pour réduire les inégalités ?
-
Quand
-
-
Horaires
-
14h30 - 16h (heure française)
Retrouvez-nous le 4 décembre de 14h30 à 16h en ligne pour notre prochain #RDVExpertise et suivez des débats passionnants sur les enjeux de l’intégration du genre dans les politiques de santé mondiale !
La fin de l’année 2025 est marquée par de nombreux temps forts internationaux liés à la santé mondiale et la lutte pour l’égalité des genres comme le 30e anniversaire de la conférence de Pékin (du 4 au 15 septembre 1995), la quatrième et plus importante conférence mondiale sur les femmes et qui a permis de consolider 50 ans de progrès juridiques destinés à assurer l’égalité entre les femmes et les hommes. Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes se tiendront comme chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains) tandis que la 8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme permettra aux pays de se réunir pour établir le financement de la lutte mondiale contre les trois maladies mais aussi de s’inscrire dans la dynamique de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre.
Bien que des avancées incontestables aient été réalisées en matière de santé mondiale au cours des dernières décennies, les inégalités entre hommes et femmes persistent. Les récentes pandémies, ainsi que les problématiques structurelles des systèmes de santé, soulignent que les questions de santé ne sont jamais neutres mais sont bien toujours enracinées dans des rapports sociaux, économiques et culturels qui impactent de manière distincte les femmes, les hommes et les minorités de genre.
Très souvent, les femmes sont confrontées à des entraves structurelles qui peuvent limiter leur bon accès aux services de santé : normes sociales contraignantes, prise en charge des tâches domestiques, dépendance financière, violences basées sur le genre. Quant aux hommes, ils peuvent être exposés à d'autres facteurs sociaux : des normes de virilité qui dissuadent le besoin de solliciter les soins, une exposition amplifiée à divers risques professionnels, ou encore des comportements dangereux stimulés par certaines perceptions de la masculinité.
Ces éléments ont des conséquences très concrètes sur l’état de santé des femmes comme des hommes :
6 % des garçons seulement ont reçus le schéma complet de vaccination HPV
A l'inverse, 47.6 % des filles sont vaccinées. Au niveau mondial, le HPV est pourtant responsable d’environ 44% des cancers du col de l’utérus (Milano, G. et al. (2023). Human Papillomavirus Epidemiology and Prevention. Vaccines, 11(6), 1060. https://doi.org/10.3390/vaccines11061060)
56 % des femmes meurent des maladies cardiovasculaires
Même si les hommes sont davantage touchés par ces maladies, le taux de mortalité est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (46 %). En effet, le retard de diagnostic et de prise en charge reste fréquent (Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCE), « Prendre en compte le sexe et le genre pour mieux soigner : un enjeu de santé publique », rapport remis le 15 décembre 2020).
Ces inégalités sont aggravées par les disparités de revenus entre les pays et leurs capacités à répondre aux grands enjeux de santé publique au niveau mondial. Au vu de ces observations, l'inclusion systématique de la perspective de genre dans les politiques et programmes de santé mondiale s'impose désormais comme une nécessité, et non plus une option.
Alors, comment mettre l'intégration du genre en pratique de manière concrète sur le terrain ? Comment la pousser au sein des espaces de discussion internationaux pour une meilleure prise en compte de la part des décideurs ?
Retrouvez-nous le 4 décembre de 14h30 à 16h pour des débats passionnants autour de 2 thématiques :
- Accès aux soins : quelles barrières liées au genre et comment les lever ?
- Genre et qualité des soins : une expérience différenciée.
sur la même thématique
SUCCESS: Scaling Up Cervical Cancer Prevention Strategy
Centré sur la lutte contre le cancer du col de l’utérus, le projet SUCCESS a pour objectif de renforcer la prévention secondaire, c’est-à-dire prévenir le développement du cancer chez les femmes infec...
- Quand ?
-
2019 - 2026
État
En cours
- Emplacement
- Côte d'Ivoire, Guatemala, Philippines
- Montant
- 22,6 M € €