Santé mondiale & genre : quels leviers pour réduire les inégalités ?

© Pablo Tosco
Quand
Horaires
14h30 - 16h (heure française)

Retrouvez le replay de notre dernier #RDVExpertise du 4 décembre 2025 et suivez des débats passionnants sur les enjeux de l’intégration du genre dans les politiques de santé mondiale !

La fin de l’année 2025 est marquée par de nombreux temps forts internationaux liés à la santé mondiale et la lutte pour l’égalité des genres comme le 30e anniversaire de la conférence de Pékin (du 4 au 15 septembre 1995), la quatrième et plus importante conférence mondiale sur les femmes. Les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes se tiennent comme chaque année du 25 novembre (Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes) au 10 décembre (Journée internationale des droits humains) tandis que la 8e reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a permis aux pays de se réunir pour établir le financement de la lutte mondiale contre les trois maladies mais aussi de s’inscrire dans la dynamique de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre.

Bien que des avancées incontestables aient été réalisées en matière de santé mondiale au cours des dernières décennies, les inégalités entre hommes et femmes persistent. Les récentes pandémies, ainsi que les problématiques structurelles des systèmes de santé, soulignent que les questions de santé ne sont jamais neutres mais sont bien toujours enracinées dans des rapports sociaux, économiques et culturels qui impactent de manière distincte les femmes, les hommes et les minorités de genre. 

Ces éléments ont des conséquences très concrètes sur l’état de santé des femmes comme des hommes :

sur la même thématique

Back to top of page