Renforcer les systèmes de santé en zone de stabilisation

Publié le

© Droits réservés.
© Droits réservés.

En zone de paix, comme en zone de stabilisation, Expertise France intervient pour renforcer les capacités des Etats et améliorer les services à leurs populations, notamment en matière de santé. Cet article présente l’action de l’agence dans le Nord-Est syrien, en Irak et en Ethiopie.

Depuis de nombreuses années, Expertise France intervient auprès des bailleurs internationaux et des organisations non gouvernementales afin d’accompagner les régions et communautés affectées par différents conflits. Partie intégrante de son ADN, l’agence contribue à renforcer les capacités des Etats à pouvoir délivrer et améliorer les services à leurs populations, notamment dans le secteur de la Santé.

Cette démarche s’inscrit le plus souvent dans des zones en paix mais peut aussi avoir lieu dans des régions en situation de crise ou de fragilité. Dans ces cas-là, Expertise France met en œuvre des programme de stabilisation et de relèvement aux côtés des autorités locales et des organisations de la société civile afin d’améliorer les conditions de vie des populations en favorisant le rétablissement progressif des services essentiels et de l’activité économique. A travers le renforcement de différents services de base, ces programmes visent également à accroitre la résilience des services publics et des populations dans leur ensemble.

Depuis 2019, l’agence est présente dans le Nord-est syrien (NES) à travers le projet HERNES qui œuvre à la réhabilitation des services de santé de base. Un nouveau projet visant à l’opérationnalisation du centre médical de Mossoul, en Irak, vient compléter, depuis 2022, l’action de l’agence dans cette zone et dans ce domaine. Sur le continent africain, le projet de réhabilitation de l’hôpital de Dessie, en Ethiopie, est quant à lui, un symbole des prémices de stabilisation de la région du Tigré. Focus sur ces trois projets phares de l’agence.

en savoir plus