Libye : Un guide identifiant les principales priorités de réforme pour améliorer l’environnement des affaires

Publié le

Movenpick
Crédit photo : Movenpick

Plus de 600 entreprises libyennes ont récemment participé à une étude dans le but d’identifier les réformes cruciales à entreprendre afin de tendre vers un environnement des affaires plus sain en Libye. Les résultats ont permis la réalisation d’un « Guide des réformes » qui en présente les 20 principales, nécessaires à l’instauration d’un environnement plus propice au développement des affaires et du secteur privé dans le pays. Ce guide a été développé conjointement avec l’agence de coopération allemande (GIZ) dans le cadre du projet EU4PSL, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, qui vise à soutenir l’essor du secteur privé libyen.

L’indice « Facilité de faire des affaires » de la Banque mondiale place la Libye au bas du classement (186e sur 190 pays). Dans un processus de consultation à grande échelle avec des entrepreneurs libyens, des chambres de commerce, des représentants du gouvernement ainsi que des experts économiques libyens et internationaux, une récente étude a mis en lumière les problèmes qui entravent le potentiel de croissance des entreprises libyennes, l’indisponibilité de la location d’équipement, les frais juridiques élevés liés à l’enregistrement et au renouvellement de l’enregistrement des entreprises et l’absence de paiements par carte de crédit en ligne.

Sur la base des résultats de l’enquête, un consortium d’experts libyens et internationaux a identifié les principaux problèmes auxquels les entreprises libyennes de toutes tailles et de tous secteurs font face et a formulé des recommandations concrètes pour faciliter un processus de réforme durable.

L’objectif principal du « Guide de réforme » est de permettre un dialogue public-privé constructif et de fournir des propositions pratiques pour accélérer le processus de réforme économique en se concentrant sur les étapes clés et réalisables qui auront le maximum d’impact positif sur l’économie du pays.

« Identifier les réformes nécessaires pour améliorer l’environnement des affaires en Libye est le premier pas vers une économie plus diversifiée et résiliente et une croissance durable », a déclaré Marton Benedek, chef de la coopération à la délégation de l’UE en Libye. « La Libye a un énorme potentiel et un écosystème de démarrage dynamique. L’UE vise à soutenir le réseau croissant de PME en Libye et à aider les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences actuellement demandées sur le marché du travail. »

dans l'actualité