Libye : soutenir le secteur privé et améliorer le climat des affaires

Publié le

© Droits réservés

Le renforcement du secteur privé est un axe majeur de la lutte contre la pauvreté et du soutien à la croissance économique : l'amélioration du climat des affaires, l'accès aux services financiers, ainsi que le soutien à la compétitivité et à l'innovation contribuent aux Objectifs de Développement Durable (ODD) visant à promouvoir le développement économique. En Libye, Expertise France, sur financement français et européen, fournit une assistance technique pour renforcer le secteur privé. Dernièrement, ces programmes ont montré des résultats concrets.

Depuis 2011 et suite au Printemps arabe, la Libye a traversé une période d'instabilité politique aux conséquences économiques importantes. Aujourd'hui, le pays reste marqué par ce contexte difficile qui pèse sur l'économie du pays et pose des problèmes d'employabilité des jeunes libyens et libyennes. Le développement d'un secteur privé dynamique et l'amélioration du climat des affaires sont des enjeux cruciaux pour le redressement du pays.

En décembre, l'Union européenne et Expertise France ont présenté les résultats du projet EU4PSL d'appui au développement du secteur privé. Au cours des quatre dernières années, le projet a contribué à la création d'un meilleur environnement des affaires, offrant de nouvelles opportunités d'emploi dans toute la Libye, en particulier pour les jeunes et les femmes, et a contribué à faciliter les opportunités de financement pour les propriétaires d'entreprises et a travaillé à la diffusion de la culture de l'entrepreneuriat et à son inclusion dans le programme de l'enseignement supérieur en Libye.

en savoir plus