Bassin méditerranéen : prévenir les catastrophes et y faire face

Publié le

Tunisie : Protection du littoral Lagune de Gharel Melh (FFEM). - © Eric Thauvin / AFD

La région méditerranéenne, où vivent plus de 500 millions d’habitants, fait partie des « hotspots » de la crise climatique, l’exposant à des risques accrus de catastrophes. A l’occasion de l’évènement « Méditerranée du Futur », Expertise France revient sur son action en la matière.

Le bassin méditerranéen a connu depuis le début de l’année de nombreuses catastrophes dites « naturelles » : des tempêtes en Grèce et en Libye, des feux de forêts en Algérie, Grèce et Italie, des séismes en Turquie, en Syrie et au Maroc.

Selon les récents rapports du GIEC, le réchauffement climatique peut engendrer, en fonction des géographies, un renforcement de la fréquence et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes.

Ces phénomènes rendent certaines régions difficilement habitables, même si elles abritent encore des communautés entières. Les zones urbaines et périurbaines, souvent déjà déficientes en termes d’aménagement (capacités de logement, transport, santé, etc.) sont particulièrement concernées.

Expertise France accompagne ses pays partenaires en mettant en œuvre des projets qui visent à réduire la probabilité et l’impact des catastrophes naturelles et d’origine humaine, atténuer les impacts des catastrophes sur les populations, les infrastructures et l’environnement et renforcer la résilience des communautés, des activités et des institutions.

ETI - Arthur BOTTO - Conseiller régional du CDCS à Beyrouth