Saut au contenu

SALAM
Imaginer et construire la Méditerranée de demain

print
Crédit : Emile Rivet

Objectif

Ce programme soutient le dialogue entre les jeunes acteurs de la société civile des deux rives, afin d’accélérer la mise en œuvre de projets communs et l’émergence de propositions tournées vers le développement humain, économique et durable en Méditerranée.
  • 0,25 M€
    BUDGET
  • 01/01/2021
    DEBUT DU PROJET
  • 12 mois
    DUREE

Espace d’échange et de partage, la Méditerranée est confrontée à des transformations majeures dans le domaine climatique, socio-économique ou encore démographique. Face à ces défis, il est essentiel que les idées, les initiatives et les acteurs situés de part et d’autres de la Méditerranée se rencontrent et identifient, ensemble, des solutions concrètes pour répondre aux aspirations des générations futures. C’est autour de cette vision que la France a lancé en 2019 le Dialogue des deux rives.

Le programme SALAM appuie cette dynamique. Il soutient le dialogue entre les jeunes acteurs de la société civile des deux rives, afin d’accélérer la mise en œuvre de projets communs et l’émergence de propositions tournées vers le développement humain, économique et durable en Méditerranée.

Promouvoir les solutions de la jeunesse pour l’avenir de la Méditerranée

Plateforme d’échange, le programme SALAM donne la parole aux jeunes acteurs de la société civile des deux rives, afin qu’ils puissent définir ensemble des propositions pour l’avenir de la Méditerranée.

En réunissant plus de 300 jeunes de moins de 40 ans, désireux de contribuer à la définition et à la mise en œuvre d’un agenda positif pour la région, SALAM nourrit le dialogue méditerranéen. Il permet de créer des synergies favorables à la co-construction de projets et soutient le rôle moteur de la société civile pour imaginer de nouvelles solutions sur des enjeux communs.

 

Dialogue autour de thématiques communes

Les acteurs accompagnés dans le cadre de SALAM sont mobilisés en groupes de travail autour de 6 thématiques, qui reprennent et approfondissent les axes des Engagements pour une nouvelle ambition en Méditerranée signés à Marseille lors du Sommet des deux rives de juin 2019 :

1) Connaissance et mobilité
2) Développement durable
3) Innovation, numérique et entrepreneuriat
4) Culture
5) Inclusion
6) Villes et territoires

De la concertation à l’action

Aux côtés de la France, l'ensemble des pays de la rive Nord et de la rive Sud de la Méditerranée sont impliqués dans cette concertation. L’objectif est de porter la voix de la jeunesse méditerranéenne et de soutenir leurs propositions pour imaginer la Méditerranée à l’horizon 2030.

 

 

Chaque groupe de travail a présenté des solutions lors du Forum des mondes méditerranéens de 2022 à Marseille. Elles nourriront les propositions portées par la France, pour la Méditerranée, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.

A lire aussi : 200 jeunes formulent leur vision de la Méditerranée pour 2030

Les outils de la construction d’un agenda positif


 

SALAM donne la parole aux jeunes actrices et acteurs de la société civile des deux rives, à travers plusieurs dispositifs :

Accompagnement et financement de 17 microprojets innovants sur des thématiques prioritaires pour la région, en particulier dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et du développement durable (ODD12).

­• Identification de porteurs de projets innovants sur les deux rives de la Méditerranée pour favoriser la mise en réseau des acteurs et les synergies.

Organisation de trois rencontres régionales pour réfléchir collectivement aux outils et mécanismes pertinents pour un dialogue pérenne en Méditerranée. Ces rencontres doivent permettre d’appréhender le contexte du dialogue en Méditerranée, d’échanger autour des bonnes pratiques et de développer des pistes de collaboration et une vision pour les organisations de la société civile des deux rives de la Méditerranée.

Lancement de six groupes de travail thématiques pour tisser des liens, imaginer les solutions de demain et formaliser des pistes concrètes, présentées lors du Forum des mondes méditerranéens de 2022. Elles nourriront les propositions portées par la France, pour la Méditerranée, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Activités de sensibilisation autour de l’objectif de développement durable (ODD) n°12 « Établir des modes de consommation et de production durables » : conception d’une bande dessinée de sensibilisation à destination des jeunes (en français et arabe).

Conception de webinaires sur les thèmes : économie circulaire, agriculture raisonnée, production et consommation responsables.

• Mise en place d’une plateforme numérique de travail et d’échange. Interface d’échange, SALAM donne la parole aux jeunes afin qu’ils puissent définir et débattre des propositions pour l’avenir de la Méditerranée.

 

Téléchargez la plaquette de présentation du programme SALAM :
en français, en anglais ou en arabe