Le groupe AFD renforce son engagement pour l'Ukraine à l'occasion de "l'Ukraine Recovery Conference"
La conférence de Berlin a également marqué l’occasion pour Expertise France, une autre agence filiale du Groupe AFD spécialisée en coopération technique, de créer un nouveau centre de réhabilitation Superhumans à Odessa, destiné à fournir des services complets de prothèses et de réhabilitation pour les Ukrainiens. L'accord a été signé en présence de la Première Dame et du Ministre de la Santé d'Ukraine. Le projet sera financièrement soutenu par le Gouvernement français en coopération avec Expertise France pour un financement total de 4 millions d'euros.
« Expertise France, grâce au financement du Centre de crise du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères français, soutient avec une grande fierté la mise en place du Centre Superhumans à Odessa, en répliquant le modèle très réussi de Lviv. Au-delà du soutien à l'Ukraine dans la gestion du parcours de soins traumatiques pour les blessés de guerre, notre collaboration englobe l'éducation et la formation des professionnels de santé dans le domaine de la médecine physique et de la rééducation, multipliant ainsi les approches efficaces pour soutenir les individus affectés par la guerre », a déclaré Jérémie Pellet, Directeur Général d'Expertise France.
Depuis février 2022, le groupe AFD, composé de l’Agence française de développement (AFD), Proparco et Expertise France (EF), s’est mobilisé en réponse à la guerre en Ukraine via ses différentes filiales et par de multiples modalités d’intervention contribuant ainsi au soutien de la France dans le conflit.
Ainsi, dès mars 2022, l’AFD a mis en œuvre pour le compte de l’État français deux prêts budgétaires d’un montant total de 400 millions d’euros, afin de répondre aux besoins d’urgence. L’AFD est également intervenue en Moldavie, où l’afflux de réfugiés ukrainiens a été massif, en soutien à trois ONG qui les ont pris en charge.
Expertise France, déjà présente en Ukraine depuis 2006, a réorienté une partie de ses activités pour répondre aux défis posés par la guerre d’agression russe. Elle met en œuvre des programmes d’assistance technique visant à soutenir la reconstruction et les reformes en lien avec le processus d’adhésion à l’Union européenne (UE). Enfin, elle conduit des opérations contribuant à résilience notamment dans le secteur de la santé.
Enfin, dans le secteur privé, Proparco a investi près de 20 millions de dollars depuis 2022 dans un fonds visant à soutenir les petites et moyennes entreprises.
Soutien global du groupe AFD en Ukraine : des actions immédiates et des engagements durables
Aujourd’hui, le groupe AFD a pour objectif de devenir un partenaire de long terme des acteurs ukrainiens au service du développement du pays dans les sphères publiques et privées. Fort de ses trois filiales, le Groupe souhaite déployer l’ensemble de ses outils en réponse aux besoins prioritaires exprimés par les partenaires ukrainiens pour soutenir le pays au cours des prochaines années, faire face aux urgences de la guerre et préparer un avenir durable en accompagnant le pays dans sa démarche d’adhésion à l’Union européenne (UE).
Pour cela, le travail du groupe AFD en Ukraine sera orienté sur des actions à impacts rapides ainsi que sur des actions s’inscrivant dans le temps long. Dans les villes et régions ukrainiennes, un soutien sera apporté aux efforts de rétablissement des services essentiels, de reconstruction et d’amélioration de la qualité de vie des habitants par les services urbains et le logement, tout en s’orientant vers des pratiques durables. Un soutien sera apporté aux acteurs de la société civile dans leur action quotidienne pour accompagner les populations les plus vulnérables et consolider le lien social pour faire face aux effets de la guerre et participer à l’effort de reconstruction économique, sociale et environnementale. Le groupe AFD souhaite appuyer également le secteur privé ukrainien, qui joue un rôle essentiel dans la résistance économique du pays et sa capacité dans la durée à assurer la prospérité de sa population en développant le partenariat économique avec les pays européens.
À propos du Groupe AFD
Le Groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. Plus d’informations sur www.afd.fr
Contact presse
Gabriel Jacquet / jacquetg@afd.fr
Curtis Piel / curtis.piel@expertisefrance.fr