#RDVExpertise – La culture, levier de développement et de stabilité ?

print

France

Expertise France vous invite aux Rendez-vous de l'Expertise du mois de décembre le thème « La culture, levier de développement et de stabilité ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

Le #RDVExpertise s'est déroulé le 10 décembre 2020, retrouvez le replay !


Expertise France et la culture

Expertise France accompagne les pays en développement et les acteurs locaux dans la  conception et la mise en oeuvre de projets culturels et patrimoniaux à fort enjeu social et économique :

Valorisation du site palatial d'Abomey ;

• Appui à la modernisation du musée de Yaoundé ;

Restauration des églises de Lalibela ;

Restauration du Palais national d'Addis-Abeba ;

Valorisation du patrimoine culturel tunisien (Tounes Wijhetouna).

 

 

 

Manifestation de la mémoire et de l’identité collective, expression de la vitalité des sociétés et génératrice d’échanges, la culture est un vecteur de cohésion sociale. Dans toutes ses manifestations : des musées aux monuments et lieux de mémoire en passant par les industries culturelles et créatives, les arts et le spectacle vivant ; elle contribue à renforcer les liens entre les individus. Au-delà d’une fonction sociale, elle participe au développement économique via la création d’emplois et à l’attractivité des territoires des pays engagés dans une démarche de valorisation culturelle à travers la promotion du tourisme. Pas toujours considéré comme une priorité, ce secteur présente un potentiel considérable dans les pays en développement.

Face aux crises auxquelles sont confrontés certains Etats : économiques, sanitaires, humanitaires, environnementales ; la valorisation du patrimoine et des industries culturelles et créatives a-t-elle toujours un rôle à jouer pour y répondre ? En quoi la culture constitue-t-elle un outil de relèvement des sociétés et des économies locales ?

Pour alimenter les débats seront présents :

M. Jean-François Chougnet, président du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM),

Mme Chanaz El Akrichi, cheffe de division de la Coopération au département de la Communication relevant du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports du Maroc,

M. Vladimir Rojanski, attaché de Coopération, secteur privé et développement économique à la délégation de l'Union européenne en Tunisie,

Mme Agnès Saal, experte, cheffe de la mission expertise culturelle internationale et haute fonctionnaire égalité-diversité au ministère de la Culture.

L’événement sera modéré par Mme Radhia Oudjani, directrice du département Gouvernance démocratique et droits humains d’Expertise France et sera conclu par M. Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.

 

Informations pratiques

• Date : jeudi 10 décembre de 11h à 12h30 (heure française)

• Lieu : événement en ligne disponible sur cette page et sur nos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, YouTube et Linkedin.


 

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

 

Dernières publications