Projet PARSANTE : des actions de prévention du Covid-19 dans le centre du Mali

print
Mali
Face aux risques d’extension de la pandémie Covid-19 en Afrique de l'Ouest, l’équipe du projet PARSANTE a lancé des activités au sein des sites d’intervention du projet, dans le centre du Mali, afin de prévenir l’extension du virus. Financé par l’Union européenne et mis en œuvre par Expertise France, le PARSANTE est un projet de soutien au renforcement des capacités des services de santé des Forces armées maliennes (Famas) dans la région de Mopti.

Afin de limiter au maximum la propagation du virus, les autorités des Etats d’Afrique de l’Ouest sont mobilisées et se préparent. Le Mali, dont le système de santé reste fragile, mise sur la sensibilisation de ses citoyens aux gestes barrières. En appui à cette stratégie, le PARSANTE a lancé une campagne de prévention dans les zones du centre du pays où le projet déploie ses activités. « L’objectif du projet PARSANTE est de contribuer au retour des services de santé dans les zones de combat où est mobilisée l’armée malienne. Vu le contexte actuel, il est essentiel de participer à l’effort des autorités pour limiter la propagation du coronavirus, notamment dans les régions excentrées où l’accès aux soins est très limité », explique Issouf Maiga, coordinateur technique du projet PARSANTE.

Des équipements livrés sur les sites d’intervention du PARSANTE

Le PARSANTE a pris l’initiative de faire imprimer et plastifier plus de cent affiches expliquant les gestes barrières. En français et en bambara, ces affiches sont aujourd’hui affichées dans des points stratégiques des camps militaires : bornes d’eau, centres de santé, mosquées, poste de commandement militaire, etc.

Face à l’urgence sanitaire, le projet PARSANTE a également acheminé pour plus de 35 000 € d’intrants de santé et de consommables médicaux depuis le 13 avril : gel et solution hydro-alcoolique, thermomètres frontaux infrarouge, masques, gants, kits de lavage des mains, savons.

Une campagne de sensibilisation pour civils et militaires

A Nampala, « nous sommes à la frontière [avec la Mauritanie], c’est une communauté qui est très mobile : l’enjeu majeur est la prévention du Covid-19 », explique le Dr Abdramane Sangare, directeur technique du centre de santé communautaire (CSCOM) de Nampala.

En complément des équipements, l’équipe du PARSANTE a donc lancé une campagne de sensibilisation « Stop Covid » pour informer sur les gestes barrières. Les séances de formation ont débuté le 13 avril. Elles ont été réalisées par les militaires et les agents des CSCOM en lien avec le coordinateur du projet PARSANTE dans la commune de Nampala, de Hombori (région de Mopti) et de Goma Koura.

« La propreté est le premier geste pour rester en bonne santé […] nous avons beaucoup appris », a témoigné l’une des participantes. Cette activité contribue par ailleurs au rapprochement et au renforcement de la confiance entre militaires et civils dans le centre du Mali, qui est l’un des objectifs du projet PARSANTE.

 

 

Vers un élargissement des actions de riposte à l’échelle nationale

Dans le cadre du PARSANTE, Expertise France élargit son appui aux actions de riposte à l’échelle de l’ensemble du territoire malien. Pour pallier à la pénurie mondiale d’intrants tout en mobilisant les ressources disponibles localement, l’agence met en place un projet d’unité de fabrication de gel hydro-alcoolique et de masques en partenariat avec l’armée malienne et le principal hôpital du pays, le CHU du Point G.

Expertise France est par ailleurs mobilisée pour accompagner le gouvernement et les autorités sanitaires maliennes dans leur stratégie de réponse au Covid-19 : le Mali fait partie des neuf pays prioritaires à l’appui de la plateforme d’assistance technique COVID-19 mise en place par Expertise France. Faisant partie de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun » portée par le groupe AFD, cette plateforme vise à appuyer les autorités sanitaires de pays vulnérables dans la gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 et les guider dans la mise en œuvre des actions à mener.

 

En savoir plus sur le PARSANTE

Dernières publications