Coopération statistique : retour sur la conférence ISI 2017

print
Maroc
La 61ème Conférence mondiale de l’International Statistics Institute (ISI) s’est déroulée à Marrakech du 16 au 21 juillet. Pour Expertise France, la conférence ISI était l’opportunité de renforcer ses liens avec l’Insee, avec lequel l’agence a partagé un stand, mais aussi de rencontrer les experts et d’échanger avec les instituts statistiques nationaux (INS) et les bailleurs internationaux.

Favoriser l’échange de bonnes pratiques

Cette conférence, qui se tient tous les deux ans, rassemble tous les acteurs de la statistique pour une série de conférences, de séminaires et de réunions sur tous les domaines que couvre la statistique. C’est l’occasion pour les représentants des instituts statistiques nationaux, les universitaires, les experts et les organisations internationales d’échanger sur les innovations les plus récentes et les bonnes pratiques en matière de statistique.

Expertise France, qui entend, en coordination étroite avec l’Insee, participer au travail de la communauté statistique, a donc participé à de multiples sessions et séminaires dans le but de se tenir informée des tendances mondiales en matière de statistique.

 

Dialoguer sur les bénéfices de la coopération statistique régionale

Durant la session spécifique sur les bénéfices des programmes régionaux et les initiatives sur la coopération statistique, Expertise France et l’Insee ont également eu l’occasion de présenter :

  • L’action d'AFRISTAT pour le développement statistique de ses Etats membres afin d’améliorer la disponibilité et la comparabilité des données statistiques en Afrique, via le Pan African Statistics Programme ;
     
  • Le système statistique de la Communauté Asean (ASEANSTAT), conçu comme un vecteur d’intégration économique en Asie du Sud-Est et appuyé dans le cadre du projet COMPASS ;
     
  • Et, enfin, la coopération régionale dans les pays méditerranéens à travers le projet MEDSTAT, qui encourage la collaboration et les échanges entre les pays pour le bénéfice de tous.
     

A travers ce dernier projet, Expertise France a aussi financé des participants et des interventions des pays sud-méditerranéens sur les thématiques transversales du genre, des transports, des migrations et des registres d’entreprises.

La coopération régionale en matière de statistiques répond à des défis régionaux, promeut la coopération entre partenaires et construit des ponts en permettant aux pays partenaires de discuter et d’échanger opinions, expériences et bonnes pratiques. Ce type de coopération est particulièrement bénéfique lorsqu’il s’inscrit dans les processus d’intégration régionale et vise à améliorer les capacités statistiques des différents Etats par le renforcement des connaissances et des compétences.

 

 

Plus d'informations sur l'ISI : payment.isi2017.org/

 

Dernières publications