Expertise France en Afrique subsaharienne

print
Conformément aux orientations de la politique d’aide au développement de la France, l’Afrique subsaharienne constitue la zone prioritaire d’intervention d’Expertise France.

Expertise France s’engage auprès des administrations africaines pour permettre une meilleure trajectoire de croissance, et en donnant la priorité au renforcement de la bonne gouvernance démocratique économique et financière, à la sécurité et à la stabilisation des pays en situation de fragilités ou de post conflit (Mali, Guinée, République centrafricaine), au développement de solutions innovantes en matière de développement durable et en appui au renforcement des systèmes de santé, de la cohésion sociale, de l’éducation et de l’employabilité des jeunes.

 

L’agence mobilise l’ensemble de ses équipes, au siège et sur le terrain, pour appuyer le développement et la mise en œuvre de projets innovants et vecteurs de changement favorable aux populations africaines.

 

A l’échelle continentale, Expertise France, leader public européen dans le domaine de la coopération statistique, assure, depuis février 2016, la mise en œuvre du programme Pan African Statistics, qui vise à renforcer l’intégration à l’échelle du continent à travers l’amélioration de la qualité et de la disponibilité de l’information statistique, ainsi que la mise en place de l’institut de statistique panafricain sous l’égide de l’Union africaine. 

Opérateur reconnu sur les questions de migrations, Expertise France accompagne l’ensemble des acteurs de la migration dans leur réponse aux défis politiques, économiques et sociétaux. L’agence intervient à la fois dans la mise en œuvre de projets à impact rapide, notamment au travers des fonds fiduciaires de l’Union européenne (Fonds Bêkou, Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique), et développe des projets de plus long terme, dans le cadre de dialogues politiques établis. En Afrique de l’Est, Expertise France contribue à l’amélioration de la coopération entre les pays d’origine, de transit et de destination sur la route migratoire entre la Corne de l’Afrique et l’Union européenne, avec le projet AMMI.

Expertise France est également un acteur européen majeur en matière de sécurité maritime. Dans le cadre du programme GoGIN, Expertise France collabore de manière étroite avec les pays du Golfe de Guinée pour assurer la mise en place d’un réseau régional de partage de l’information ainsi que le renforcement des capacités régionales de dialogue, de coordination et de pilotage stratégique dans le domaine maritime.

Expertise France inscrit son action dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable : l’agence porte le projet Africa4Climate qui accompagne les autorités du Bénin, du Gabon, du Kenya et de l’Ouganda dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques publiques d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

L’appui aux systèmes de santé, à la mise en place de stratégies nationales et régionales en matière de protection sociale, à l’éducation et à la formation professionnelle figurent au cœur de l’action d’Expertise France en Afrique. En réponse aux besoins des pays partenaires en termes d’éducation et d’employabilité des jeunes, l’agence mobilise de l’expertise pour appuyer le renforcement du capital humain (RETFOP en Angola, PAEQ au Niger). L’agence dispose enfin d’une notoriété internationale en matière de santé: elle intervient sur financement du Fonds mondial, d’ONUSIDA, de l’Union européenne et sur crédits français, dans la lutte contre les grandes pandémies, en appui au renforcement de la santé reproductive, maternelle, néo-natale et infantile ainsi qu’à l’hygiène hospitalière et à la sécurité des soins, notamment au travers de l’Initiative 5%.