Partager la page
SECFRON 2 – Soutien aux forces de sécurité et de défense en Jordanie
Projet
Publié le

-
Date de début du projet
-
État
Terminé
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
1,9 M
-
Pays et région
-
Jordanie, Moyen-Orient
SECFRON 2 vise à contribuer à l'instauration d'une sécurité et d'une stabilité durables de la Jordanie.
Des défis sécuritaires majeurs à la frontière jordanienne
Au cours de la dernière décennie, la Jordanie a été confrontée à de nombreux défis sécuritaires, avec une menace grandissante le long de ses frontières orientales, notamment face à l’instabilité provoquée par l’essor de l’État islamique en Syrie et en Irak.
En 2016, le Royaume a connu des attentats meurtriers avec l'assassinat de six gardes-frontières jordaniens par une voiture piégée. Face à la détérioration de son contexte sécuritaire, la Jordanie a adopté une stratégie de renforcement de la sécurité frontalière s’appuyant sur une étroite collaboration avec la France et l’Union européenne.
La localité de Ruwaishid, à 70 km de la frontière irakienne, a été identifiée comme un point stratégique pour l’approvisionnement et le ravitaillement des agences de sécurité et des forces de défense. Les autorités jordaniennes veulent faire de cette ville un hub logistique, avec un rôle central à la fois pour les opérations sécuritaires et l’aide humanitaire. Elle constitue en effet un point de passage fréquent des réfugiés lors des guerres ou des troubles politiques majeurs.
SECFRON : un projet en deux phases pour renforcer les capacités de la Jordanie en matière de sécurité
Phase 1 : poser les bases d’une réponse sécuritaire efficace
Le projet « Renforcement des capacités de la Jordanie aux frontières orientales » (SECFRON) a été mis en œuvre par Expertise France entre 2019 et 2021, sur financement de l’Union européenne. Il a permis :
- de doter les autorités jordaniennes des moyens de réagir rapidement face à toute crise humanitaire ou menace sécuritaire aux frontières avec l'Irak et la Syrie ;
- d'améliorer la durabilité des opérations civilo-militaires menées dans la zone.
Le projet s’est articulé autour de deux axes d’intervention :
- la mise en place d’infrastructures et d’équipements à Ruwaishid (gouvernorat de Mafraq) ;
- la formation des forces de sécurité et de défense jordaniennes sur les activités civilo-militaires et sur la logistique.
Ces efforts ont permis d’améliorer la gestion des crises, notamment lorsqu’elles sont susceptibles de générer un afflux inattendu de réfugiés.
Phase 2 : poursuivre la structuration du hub logistique de Ruwaishid
Le hub logistique de Ruwaishid a été livré aux forces armées jordaniennes en 2021. Néanmoins, il nécessitait des infrastructures supplémentaires pour être pleinement opérationnel.
Ainsi la France et les Pays-Bas, convaincus de la nécessité de poursuivre la structuration de ce hub, ont décidé de financer une seconde phase du projet SECFRON. Dans la lignée de l’initiative financée par l’Union européenne, elle s’est concentrée sur la modernisation des infrastructures et l’approfondissement des formations.
Notre rôle : soutenir l’instauration d’une sécurité et d’une stabilité durables en Jordanie
Conçu pour assurer l’opérationnalisation du hub logistique et administratif, le projet de soutien aux forces de sécurité et de défense jordaniennes dans le gouvernorat de Mafraq (SECFRON 2) avait pour objectifs de :
- permettre une meilleure gestion intégrée des frontières et une meilleure capacité de réaction face aux crises sécuritaires dans la zone des trois frontières.
- moderniser les installations actuelles, soutenir la présence militaire dans le gouvernorat de Mafraq et renforcer les capacités des forces armées jordaniennes et des autres forces de sécurité dans le hub logistique et administratif.
Il a permis de construire des infrastructures supplémentaires au sein du hub logistique et administratif et de former les forces armées sur des modules logistiques.
Vers une troisième phase du projet ?
Alors que la deuxième phase du projet s’est achevée en février 2024, un troisième financement de l’UE est en préparation afin d’achever l’expression des besoins des forces armées jordaniennes pour l’opérationnalisation complète du hub logistique et administratif de Ruweishid.
Expertise France a été sollicitée pour concevoir et mettre en œuvre cette troisième phase du projet SECFRON.
A télécharger
Sur le même thème


Projet de soutien de l’UE à la CEDEAO en matière de paix, de sécurité et de gouvernance (EPSG)
En cours
2024 - 2027
Bailleurs : Union européenne, BMZ
