Projet Trois Frontières – Volet Protection civile

Projet

Publié le

Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
4 M €
Pays et région
Burkina Faso, Mali, Niger

Financé par l’AFD, le volet « Protection civile » du projet Trois Frontières contribue à renforcer la légitimité du Burkina Faso, du Mali et du Niger en les aidant à apporter à leurs populations des services de secours de qualité.

Les zones frontalières entre le Burkina Faso, le Niger et le Mali sont marquées par la présence de menaces sécuritaires diversifiées : l’action de groupes radicaux, mais également les activités criminelles et le banditisme. Ces groupes s’attaquent de manière violente aux représentants de l’État ainsi qu’aux populations civiles. Cela entraîne le recul de la présence de l’État et l’éloignement d’une partie de la communauté qui risque de se rapprocher de ces groupes.

Les trois pays de cette région du Liptako-Gourma sont très affectés par cette crise sécuritaire sans précédent, dans un contexte de fragilité socio-économique chronique (notamment chez les jeunes) et d’une aggravation constante de la raréfaction des ressources. De plus, depuis de nombreuses années, les populations ont le sentiment que l’État est presque absent et n’est pas en mesure de leur fournir la plupart des services sociaux essentiels.

Le projet Trois Frontières adopte une approche innovante alliant développement communal, grâce à des organisations locales, et renforcement des capacités de secours. L’objectif est de ramener des services publics de base auprès des populations et de renforcer ainsi la confiance des populations envers l’État. En lien avec la direction de Coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Expertise France est responsable de la mise en œuvre du volet « Protection civile » du projet Trois Frontières, qui vise à renforcer les capacités de secours des trois États.  

Sur la même thématique