Date de début du projet
État

Terminé

Date de fin du projet
Montant (euro)
1 M€
Pays et région
Tunisie
Bailleurs

Ce projet appuie l’évolution du cadre national stratégique de réduction des risques de catastrophe en renforçant les capacités locales et en s’appuyant sur l’implication des échelons ministériels centraux afin de renforcer la résilience des territoires et des populations.

La Tunisie souhaite rénover son cadre national de réduction des risques de catastrophe (RRC), qui date de 1991, et décentraliser la gestion des risques au niveau local, en améliorant la coordination entre l’action des différents échelons territoriaux élus et celle de l’Etat.

En réponse à ces besoins, le projet DIP ECHO :

• Appuie l’évolution du cadre national stratégique de réduction des risques de catastrophes en se concentrant sur le renforcement des capacités locales en zone urbaine, afin d’assurer une certaine résilience des territoires et des populations en lien avec une forte implication des échelons ministériels centraux concernés dans une logique collaborative

• Appuie les municipalités de Bou Salem  et Tataouine, sujettes aux catastrophes, à travers l’organisation de formations et la mise en place ou l’amélioration de systèmes d’alerte précoce et de plans d’urgence.

Sur les territoires des municipalités de Bou Salem et Tataouine, le projet accompagne le déploiement de systèmes municipaux de réduction des risques de catastrophe, en collaboration avec les gouvernorats et l’échelon national institutionnel. Ces deux territoires sont particulièrement confrontés aux risques d’inondation, de sécheresse, de glissement de terrain et de tempêtes de sable.

Ces systèmes municipaux reposent sur la mise en place de solutions techniques de prévention des risques mais également de réponse opérationnelle en cas d’aléa par la protection et la sauvegarde des enjeux humains et de patrimoine.

Cette proposition s’inscrit dans la continuité et complémentarité de projets réalisés ou en cours et devrait servir de laboratoire de bonnes pratiques pour une future dissémination dans un cadre légal rénové.

Sur la même thématique