#RDVExpertise – Quelles solutions pour faire face aux conséquences économiques et sociales du Covid-19 en Afrique ?

print

France

Expertise France vous invite aux premiers Rendez-vous de l'Expertise en ligne sur le thème « Quelles solutions pour faire face aux conséquences économiques et sociales du Covid-19 en Afrique ? ». Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d'aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer différents acteurs – institutions, acteurs publics, ONG et entreprises – autour d'enjeux de développement couvrant les champs d’action de l’agence.

Le #RDVExpertise s'est déroulé le 25 juin 2020, retrouvez le replay de la conférence ci-dessous !

 

La propagation du virus, la crise économique mondiale, la fermeture des frontières ou encore les mesures de confinement ont un impact fort sur le continent africain. S’il reste à ce jour le moins touché par le Covid-19, les conséquences négatives de la pandémie sur le tissu économique et le tissu social sont déjà fortes et viennent limiter les capacités d’Etats déjà fragiles.

Afin d’éviter le recul des économies africaines les plus exposées, des politiques publiques adaptées à chaque contexte sont à encourager : aides sociales d’urgence, soutien aux entreprises ou mesures sectorielles. C’est dans cette logique que les acteurs du développement, comme Expertise France, sont mobilisés pour fournir un appui technique aux pays pour améliorer le pilotage, l’exécution et la redevabilité des fonds nationaux et de l’aide financière internationale.

Dans quelle mesure le soutien économique et social est-il indispensable face cette crise sanitaire ? Comment la coopération internationale peut-elle appuyer ses partenaires pour répondre aux enjeux économiques et sociaux ?

Seront présents pour nourrir le débat :

• Tassé Abye, chef de mission, projet TELEMA mis en œuvre par Expertise France auprès du ministère des Affaires sociales et de l'Action humanitaire de la République du Congo et chercheur associé à l'Institut des mondes africains (IMAF) de Paris,

• Dr. Boutheina Ben Yaghlane Ben Slimane, directrice générale, Caisse des dépôts et consignations de Tunisie,

• Sophie Boumsong, chef de division de la Réforme budgétaire, direction générale du Budget, ministère des Finances du Cameroun.

La modération sera assurée par Séverine Peters-Desteract, responsable du pôle Intégration régionale et facilitation des affaires au département Gouvernance économique et financière d’Expertise France. La conclusion sera assurée par Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France.

 

Ressources du #RDVExpertise

Les #RDVExpertise

Les #RDVExpertise sont des conférences-débats dédiées aux questions de coopération technique internationale et d’aide publique au développement. Expertise France promeut son rôle d’ensemblier en faisant dialoguer des acteurs différents et complémentaires – institutions et acteurs publics, ONG, organisations de la société civile et entreprises – autour d’enjeux de développement. Les sujets abordés couvrent les champs d’action de l’agence : gouvernance démocratique, économique et financière ; paix, stabilité et sécurité ; climat, agriculture et développement durable ; santé et développement humain.

Dernières publications