Visite du Président de la République au Vietnam : mise à l'honneur de deux projets français en santé et gouvernance financière

print
Vietnam
Sébastien Mosneron Dupin, directeur général d’Expertise France, a accompagné la délégation officielle du Président de la République François Hollande lors de sa visite d’État à Hanoï et Hô Chi Minh-Ville du 5 au 7 septembre. Le Vietnam est le 1er pays d’intervention d’Expertise France dans la région d’Asie du Sud-Est.

Expertise France met en œuvre une dizaine de projets de coopération technique au Vietnam, dans les principaux domaines de l’action publique. L’agence intervient directement sur le terrain, en étroite concertation avec les acteurs locaux vietnamiens. Elle dispose d’une représentation permanente basée à Hanoï et compétente sur l’ensemble de la région Asie du Sud-Est. Elle gère également plusieurs experts internationaux, sur des thématiques urbaines, pour le compte de collectivités locales françaises.

Le 5 septembre, s’est tenue la signature du projet d’appui à la Cour des comptes du Vietnam, cofinancé par l’Union européenne et la coopération suisse. Ce projet vise à renforcer la Cour des comptes vietnamienne dans sa mission de supervision des comptes publics, en améliorant sa capacité à rendre des comptes de manière plus lisible et transparente, notamment auprès de l’Assemblée nationale. Ce projet sera géré par Expertise France, en partenariat avec, notamment, la Cour des comptes française et mobilisera des experts régionaux et européens pour appuyer l’institution vietnamienne.

Le 7 septembre, le directeur général d’Expertise France et la directrice de l’ONG vietnamienne SCDI (Center for Supporting Community Development Initiatives) ont présenté au Président de la République leur projet destiné à la réduction des risques liés à l’usage de la drogue dans huit provinces vietnamiennes. Ce projet est mené dans le cadre de l’Initiative 5%, contribution additionnelle et indirecte de la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont Expertise France assure la mise en œuvre depuis 2011.

La participation active d’Expertise France à la visite d’État du Président de la République a confirmé l’engagement de l’agence en faveur de la coopération technique franco-vietnamienne.

Dernières publications