Partager la page
Facilité 1325 – Femmes, paix, sécurité
Projet
Publié le
-
Date de début du projet
-
État
En cours
-
Date de fin du projet
-
-
Montant (euro)
-
3 M
-
Bailleurs
Ce projet est un levier d’action en faveur de la concrétisation de l’agenda « Femmes, paix, sécurité » en Haïti et en République démocratique du Congo.
Un accompagnement à la demande, flexible et localisé au service de l’agenda Femmes, paix et sécurité
En cohérence avec les principes de la diplomatie féministe, la Facilité 1325 vise à transformer les dynamiques locales, renforcer le dialogue et la cohésion sociale et contribuer à une paix plus durable, inclusive et ancrée dans les réalités des territoires, en plaçant l’égalité, la protection et la participation des femmes au cœur de son action. Elle est déployée en Haïti et en République démocratique du Congo.
Un projet aligné sur les actions des Nations-Unies
La Facilité 1325 tire son nom de la résolution 1325 des Nations-Unies, un texte fondateur qui reconnait le rôle essentiel des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que la nécessité de mieux les protéger en période de crise. En s’appuyant sur cette résolution, la Facilité 1325 met en œuvre l’agenda Femmes, paix et sécurité (FPS) et agit dans les territoires d’intervention du groupe AFD, pour renforcer la protection des femmes et des filles et soutenir leur participation à la résolution des crises et des conflits.
Les acteurs publics des pays concernés par le projet peuvent solliciter des missions d’assistance technique dans le but d’être accompagnés dans la mise en œuvre de leurs actions ou dans le renforcement de leurs compétences sur les sujets Femmes, paix, sécurité. La Facilité 1325 déploie des missions adaptées aux besoins et aux priorités identifiés par les partenaires. Ces missions sont menées par des experts genre qualifiés, issus des niveaux national, régional et international afin de proposer un appui à la fois contextualisé et de haut niveau.
La Facilité 1325 apporte également un soutien à des organisations de la société civile féministes sélectionnées par appels à projets, en renforçant leurs capacités et en appuyant leurs initiatives en faveur de la protection des femmes et des filles et de leur participation aux processus de paix. En accompagnant ces actrices clés de terrain, le projet contribue à transformer les dynamiques locales et à promouvoir une paix plus inclusive et durable.
Le projet est mis en œuvre selon une approche localisée et grâce à des échanges entre pairs pour amplifier son impact et garantir des résultats durables. Il est structuré autour de deux piliers :
- Assistance technique aux institutions publiques ;
- Accompagnement des organisations de la société civile (OSC).
Assistance technique ciblée pour renforcer l’agenda FPS
Dans le cadre de la Facilité 1325, un vivier d’experts et d’expertes spécialisés en genre et résolution des conflits est déployé afin d’accompagner les institutions publiques dans la mise en œuvre de l’agenda Femmes, paix et sécurité (FPS). Ce dispositif, conçu pour être flexible et agile, inclut l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies nationales en lien avec le FPS ainsi que le renforcement de capacités et la coordination institutionnelle autour de cet agenda. L’objectif est de garantir une réponse adaptée aux défis locaux et institutionnels.
La Facilité 1325 accompagne les institutions dans l’élaboration, l’actualisation et la révision des plans d’action nationaux et stratégies nationales liés à l’agenda FPS. Elle contribue également à la réalisation d’études de diagnostic et de faisabilité pour accompagner la mise en œuvre des actions sur cet agenda tout en assurant un suivi rigoureux et une capitalisation des résultats.
Pour ancrer durablement les enjeux FPS, les activités incluent des formations destinées aux acteurs institutionnels ainsi que la création de cadres de concertation. Ces actions visent à renforcer les compétences techniques et à favoriser une coordination efficace entre les institutions responsables des plans d’action nationaux FPS.
Une approche territoriale est adoptée afin de maximiser les effets et de pouvoir effectuer des ajustements avant un passage à l’échelle géographique ou thématique.
Accompagnement des OSC pour un engagement renforcé en faveur des droits des femmes et des filles
La Facilité 1325 accompagne les organisations de la société civile (OSC) féministes en consolidant leurs compétences en gestion financière, administrative et technique. Grâce à des formations adaptées et à la mise à disposition d’outils méthodologiques, les OSC sont mieux outillées pour optimiser la gestion de leurs subventions, structurer leurs actions et renforcer leur autonomie opérationnelle.
Le projet permet d’identifier et de soutenir financièrement des OSC féministes ou œuvrant en faveur des droits des femmes engagées dans la mise en œuvre de l’agenda FPS. Des subventions leur sont octroyées afin d’appuyer leurs initiatives sur le terrain. Un cadre de suivi-évaluation est mis en place pour garantir la transparence, la redevabilité et l’efficacité des actions financées, assurant ainsi un impact durable sur le terrain auprès des communautés.
La Facilité 1325 favorise également la structuration des réseaux d’OSC féministes tout en renforçant leurs capacités de coordination. Elle accompagne ces organisations dans leur participation aux espaces de dialogue avec les institutions, en leur fournissant des outils et des formations en matière de plaidoyer et de mécanismes de résolution des conflits.
L’objectif est d’amplifier leur influence et leur contribution à l’agenda FPS au niveau national en valorisant leur rôle clé et savoir-faire dans la transformation des dynamiques locales.
Objectifs de développement durable
ODD5 - Egalité entre les sexes
Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles
ODD16 - Paix, justice et institutions efficaces
Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous
Projets similaires
Améliorer la gestion des déchets solides en Angola
En cours
2025 - 2029
Bailleurs : Union européenne
SecFin Africa
En cours
2024 - 2028
Bailleurs : Union européenne, Etat allemand, Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
Dans l'actualité
Niger : renforcer les institutions et soutenir le secteur privé
Du 20 au 22 mars, Jérémie Pellet, directeur général d’Expertise France, s’est rendu au Niger. Depuis plusieurs années, l’agence est présente dans le pays à travers des projets santé, agriculture, gouv...
Publié le 23 mars 2023