Saut au contenu

EnMAR – Enhanced MARitime Action in the Gulf of Guinea
Contribuer à l’amélioration de la sécurité maritime et de la prospérité économique dans le Golfe de Guinée

print
Crédit : Simon Hurry sur Unsplash

Objectif

Financé par l’Union européenne, EnMAR contribue à améliorer la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en renforçant la coordination et le partage d’informations
  • 5 M€
    BUDGET
  • 10/10/2022
    DEBUT DU PROJET
  • 36 mois
    DUREE

Promouvoir la coordination entre les acteurs de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée

Dans le domaine maritime, le Golfe de Guinée fait face à des défis et à des menaces majeurs, notamment la piraterie et les traffics illicites par voie maritime (soutage illégal, stupéfiants, armes, produits et médicaments contrefaits, trafic d’êtres humains, etc.).

La pêche illicite, non déclarée et non réglementée (IUU Fishing) et les dommages causés à l’environnement affectent la sécurité maritime et représentent un danger vis-à-vis du développement durable de la région, en particulier le développement d’une économie bleue. Les menaces sont transrégionales, largement répandues et ne connaissent pas de frontières.

L’Union européenne est engagée depuis plusieurs années en faveur de l’amélioration de la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée par le biais de la mise en oeuvre de stratégies, de projets de coopération et de centres de sécurité.

Le Golfe de Guinée a été désigné zone d’intérêt maritime et choisi comme théâtre pilote pour la mise en oeuvre du concept de présence maritime coordonnée (CMP). Ce mécanisme de l’approche intégrée européenne vise à accroître les capacités de l’Union européenne en tant que partenaire fiable et acteur clé de la sécurité maritime. Il offre un engagement opérationnel de l’Europe plus important, garantissant une présence maritime permanente et coordonnée, et promouvant la coopération internationale et le partenariat à la mer.

Améliorer la sécurité maritime avec le projet EnMAR

Dans ce contexte, et partant du constat que l’action de l’Union européenne doit être renforcée, optimisée et mieux valorisée, le projet EnMAR - Enhanced Maritime Action in the Gulf of Guinea – vise à contribuer à l’amélioration de la sécurité maritime et de la prospérité économique dans le Golfe de Guinée.

 

 

Pour ce faire, Expertise France agit aux côtés de ses partenaires autour de quatre axes d’intervention :

I. Approfondissent du dialogue politique et de l’engagement des partenaires contre l’insécurité maritime afin d’encourager une implication politique accrue des acteurs locaux. Le dialogue et les initiatives politiques et opérationnelles de haut niveau sont intensifiés au sein des forums régionaux et internationaux existants, et dans le cadre des actions menées par les délégations de l’Union européenne.

II. Partage d’informations et amélioration de la pertinence et de la cohérence des actions de l’Union européenne.

III. Renforcement des capacités opérationnelles des partenaires par la formation et le conseil sur des problématiques spécifiques liées à la sécurité maritime.

IV. Amélioration de la connaissance de la stratégie maritime de l’Union européenne dans le Golfe de Guinée : une stratégie de diplomatie et de visibilité de l’Union européenne est déployée à destination des partenaires et des acteurs locaux, par la diffusion de messages clés, l’organisation d’événements majeurs, la création d’outils de communication digitaux et de produits de visibilité.

Domaines d'action

• Plateforme d’échanges sur les actions de l’Union européenne et d’autres initiatives internationales en lien avec la sécurité maritime

• Soutien technique, logistique et financier et conseil pour l’organisation d’activités

• Expertise maritime et développement de la maîtrise du milieu maritime

• Approche globale du Golfe de Guinée en lien avec la sécurité maritime

• Soutien dans le domaine de la communication et de la visibilité