IDRIMA : Lancement d'une alliance entre le groupe AFD et Insurance Development Forum pour la gestion intégrée des risques de catastrophe
Signé lors du Sommet 2024 de la FID, ce partenariat stratégique unique vise à renforcer la résilience à long terme des États souverains, des États sous-souverains et des services publics du Sud aux impacts des catastrophes climatiques grâce à des solutions financières complètes, combinant l'expertise des institutions de financement du développement (IFD), des banques publiques de développement (BPD) et des assureurs.
Michel Liès, président du comité directeur de la FID et président de Zurich Insurance, a déclaré : "La FID et ses membres sont à l'avant-garde de la reconnaissance du rôle essentiel de l'assurance dans le renforcement de la résilience et de l'adaptation. Cette alliance avec le groupe AFD est une avancée significative dans notre mission d'intégration de la gestion des risques de catastrophe dans les stratégies d'adaptation au climat. En intégrant dès le départ des mesures et des actions de gestion des risques dans les solutions financières, nous pouvons offrir de meilleures mesures de protection aux États et veiller à ce que les infrastructures essentielles des pays du Sud résistent aux catastrophes sur le long terme. Ce partenariat contribuera également à protéger les services essentiels tels que l'eau et l'énergie, renforçant ainsi la stabilité et la durabilité des communautés vulnérables aux catastrophes."
Christine Poursat, directrice des systèmes financiers de l'AFD, a déclaré : "La lutte contre les effets du changement climatique exige un effort sans précédent de la part de tous les secteurs de la société. L'engagement commun de la FID et du groupe AFD vise à accélérer l'identification et l'adoption de solutions financières globales pour mieux se protéger contre les risques de catastrophes climatiques. L'alliance s'appuiera sur l'expertise du secteur de l'assurance privée et travaillera en étroite collaboration avec les APB afin de développer des solutions robustes pour les pays vulnérables, renforçant ainsi la résilience et l'adaptation au changement climatique."
Contexte
Les négociations annuelles de la COP ont mis en évidence le besoin critique de prendre en compte la résilience climatique, l'adaptation et les pertes et dommages dans le cadre du financement climatique. Les principaux acteurs financiers, publics et privés, unissent leurs forces et leurs compétences pour approfondir leur coopération.
Engagements
Les initiatives opérationnelles de l'IDRIMA se concentreront dans un premier temps sur trois domaines clés afin d'apporter un soutien et une expertise essentiels et d'intégrer les questions de gestion des risques, de financement des risques et d'assurance dans le développement de solutions financières globales pour les institutions souveraines, sous-souveraines, les banques publiques de développement et les services publics qui s'engagent avec le Groupe de l'AFD :
- Dialogue politique : mieux intégrer l'expertise des assureurs dans le dialogue politique, en offrant des perspectives sur les mesures de réduction des risques de catastrophe.
- Couverture de protection contre les défauts de paiement : étudier les moyens de concevoir et d'offrir une protection contre les défauts de paiement souverains et sous-souverains en cas d'événements climatiques majeurs.
- Financement et protection des actifs publics : tester l'appétit des services publics pour la protection au niveau du portefeuille des actifs prioritaires contre les risques climatiques et les primes de financement pour la mise en œuvre de la protection.
Parallèlement à l'initiative opérationnelle IDRIMA, le partenariat comprend également des initiatives de sensibilisation et d'engagement visant à accroître le niveau de collaboration entre les secteurs public, privé et du développement. Les initiatives de plaidoyer et d'engagement contribueront en particulier à partager et à diffuser cette expertise parmi les banques publiques locales et régionales.
A propos d'IDF
Le Forum pour le développement de l'assurance (FDA) est un partenariat public-privé dirigé par le secteur de l'assurance et soutenu par des organisations internationales, notamment les Nations unies et la Banque mondiale.
Il a été créé pour faciliter et soutenir la croissance et le développement des ressources et des capacités liées à l'assurance afin de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et des accords connexes des Nations unies (ONU), collectivement désignés ici comme le Programme mondial 2030 de l'ONU.
Le FDI vise à optimiser et à étendre l'utilisation de l'assurance et de ses capacités de gestion des risques connexes afin de renforcer la résilience et la protection des personnes, des communautés, des entreprises et des institutions publiques qui sont vulnérables aux catastrophes et aux chocs économiques qui y sont associés.
Grâce à ses nombreux membres issus du secteur de l'assurance, d'institutions gouvernementales et d'autres institutions internationales, la FID permet :
La coordination optimale des activités liées à l'assurance ;
- Le développement de priorités communes ;
- la mobilisation des ressources ;
- la promotion de relations stratégiques et opérationnelles au sein et entre les gouvernements, l'industrie et les institutions internationales ; et la sauvegarde de l'intégrité et de l'efficacité des efforts conjoints et des ressources collectives.
Pour plus d'informations, veuillez consulter : www.insdevforum.org
A propos du groupe AFD
Le Groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation ; de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé ; et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient.
C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 800 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. Plus d’informations sur www.afd.fr