Coopération entre pairs : une délégation mexicaine en visite d’étude auprès de la Sécurité sociale espagnole

print

Espagne

Une visite d’étude à l’Institut national de la sécurité sociale espagnol (INSS) a permis à une délégation de l’Institut mexicain de la sécurité et des services sociaux de la fonction publique (ISSSTE) de découvrir comment est administré le système de sécurité sociale espagnol. Cette visite a été organisée dans le cadre de SOCIEUX+, une initiative de l'Union européenne qui privilégie les échanges entre pairs pour améliorer les politiques publiques dans les domaines de la protection sociale et de l'emploi.

Organisée du 17 au 21 septembre, cette visite d’étude a « permis de découvrir comment fonctionne le système de sécurité sociale espagnol », explique Rosario Guadarrama, de l’ISSTE. Pendant 5 jours, six fonctionnaires mexicains ont pu échanger avec leurs homologues espagnols sur le fonctionnement d’une administration de sécurité sociale : processus internes, mécanismes de coordination, mais aussi développement de l'administration électronique (dématérialisation des procédures, etc.) ou encore mise en place d'un système de suivi de la qualité.

Cela a permis d’identifier des outils pour améliorer le fonctionnement de l’ISSSTE et garantir un accès plus rapide et plus efficace aux prestations sociales pour les ayants droit – en l’occurrence les fonctionnaires des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire aux trois niveaux de gouvernement (fédéral, étatique et municipal).

 

 

Coopération entre pairs

La visite a également permis aux experts des deux institutions de poursuivre les échanges entamés en 2017 lors d’une mission au Mexique de deux experts de l’INSS – dont Andrés Trillo, chef du service juridique. A cette occasion, un diagnostic et un plan d’action pour l’amélioration du fonctionnement de l’ISSTE avaient été réalisés.

 



Cet échange a été organisé dans le cadre de SOCIEUX+, « une plateforme qui propose une assistance technique aux pays partenaires », explique Gian Luca Portacolone, coordinateur de la composante « Protection sociale » de SOCIEUX+. Fondé sur le principe de la coopération entre pairs, le programme SOCIEUX met en contact des personnes spécialisées sur les mêmes thématiques mais dans des pays différents, afin de favoriser les échanges d’expériences et de compétences dans les domaines de la protection sociale et de l’emploi.

 


 

Plus d'informations sur SOCIEUX+ :

socieux.eu     @SOCIEUXplus

Dernières publications